Messi, auteur de 4 buts en Coupe d'Espagne, était aligné en pointe et Adriano, victime de lésions à répétition, était mis au repos en déplacement à Levante en Liga.
Deux buts identiques
Le match débute à l'avantage des locaux. El Zhar touche le petit filet extérieur en angle restreint (min.3). Le coup-franc de Xavi n'a aucune incidence (min.6). La défense catalane est à la rue. Loukas, à la réception d'un coup de pied de coin d'Ivanschitz venu de la gauche, dégoûte Valdés d'une tête energique au point de pénalty : 1-0 (min.10). Un but qui récompense le bel état d'esprit des Granotes. La réaction des culés est expéditive. Messi revendique avec véhémence un pénalty et Navas réalise une intervention parfaite dans les pieds d'un Montoya en position idéale (min.13). El Zhar complique la vie à "El Mago" et oblige Valdés à s'imposer (min.14). Diop, à la reprise d'un coup-franc de Ruben, loupe le but du KO (min.15). Levante abdique rapidement. Piqué, à la réception d'un coup de pied de coin de Xavi venu de la gauche, execute Navas de la tête : 1-1 (min.18). Le FC Barcelone égalise en imitant l'équipe de la banlieue Valenciane. Piqué n'avait pas marqué depuis le 10 février 2013 et une leçon tactique contre Getafe au Camp Nou. L'ambiance du Ciudad de Valencia flirte avec le zéro total. Le match est restreint. Levante est réfugié en défense et procède en contre. Le centre de Montoya n'inquiète pas Navas (min.31). Diop, lancé côté gauche par Ruben, est mis en échec par Valdés (min.35). Pedro, lancé côté droit par Alexis, décale dans l'axe Xavi qui est gêné par un défenseur et manque la cible (min.36). Messi est contré (min.38). Le coup-franc de La Pulga termine à côté (min.41). Pedro, excentré côté gauche, élimine un Levantino et manque d'espace (min.43). La combativité de la formation de Joaquin Caparos gêne les Catalans. Partage logique à la pause.
Une malédiction
Les coéquipiers de Mascherano dominent les débats en début de deuxième mi-temps. Alexis, lancé côté droit par Fàbregas, manque de lucidité (min.48). L'international Chilien est fauché en pleine course par Juanfran dans les 16 mètres mais l'arbitre ne préfère rien dire (min.50). Le boulet de canon de Fàbregas est dégagé des deux poings par Navas et revient dans les pieds de Xavi qui manque le cadre (min.54). La puce atomique combine avec le milieu formé à La Masia côté gauche et les deux Blaugranas ainsi que Xavi sont tenus en échec par Navas et Juanfran (min.58). Pedro lance côté gauche avec Alba qui dépose un amour de centre aux vingt mètres où Messi oblige Navas à réaliser une parade d'exception (min.61). Barcelone a augmenté la cadence et Levante est à bout de forces. Loukas mène un contre et décale côté gauche Nikos. L'ex-Athénien centre à destination de Pedro Lopéz qui est contré par Alba au deuxième poteau (min.68). Valdés capte une tête de Ruben (min.70). Sergi Roberto entre à la place d'un Fàbregas énervé (min.73). Valdés est à la parade d'une mine d'Ivanschitz (min.76). Pedro est remplacé par Tello (min.78). La résistance des Granotes est héroique. Dongou, produit de La Masia âgé de 18 ans, est privilégié à Xavi (min.83). Le tir lointain de Tello est dévié du bout des doigts par Navas (min.85). Valdés est mis à l'épreuve par Pedro Lopez (min.87). Le coup-franc de Sergio Pinto côtoie le ciel Valencian (min.90). Alexis, à la reprise d'un centre de Tello venu de la gauche, est contré (min.93). Le coup de pied de coin de Fàbregas est dégagé par un bleu et grenat (min.94). Levante et le FC Barcelone se partagent les points et l'Atlético Madrid et le FC Séville ne font guère mieux à l'Estadio Vicente Calderon. Le Real Madrid est maintenant à une longueur des deux leaders.