Tata Martino décidait d'aligner Messi en pointe et de ménager Tello, auteur d'un triplé en Coupe d'Espagne, au coup d'envoi d'un match capital en Liga contre Malaga.
But de Piqué
Le match est d'une grande intensité. Le centre de Messi est dégagé par Santa Cruz (min.4). Alexis, lancé côté droit par Fàbregas, touche le poteau (min.5). Le coup-franc de Xavi, excentré côté gauche, est boxé des deux poings par Cabalero (min.6). Les Malaguenos compliquent la tâche aux locaux. Valdés est à la parade d'un coup-franc de Duda (min.8). Alexis, excentré côté droit, réalise un exploit individuel puis est contré (min.10). Les latéraux du Barça enchaînent les longues courses et les actions de qualité. Cabalero n'est pas inquiété par Alvés (min.14). Alba est auteur d'une intervention parfaite dans les pieds de Pablo (min.18). Messi, lancé dans la zone de vérité par Pedro, manque la cible (min.21). Alvés, à la réception d'un centre de Xavi venu de la droite, est mis en échec par Cabalero au deuxième poteau (min.24). Malaga a envie de tenir le coup. Cabalero capte une mine de Pedro (min.26). Le centre de Fàbregas est dévié (min.28). Duda est un danger permanent en contre. La tête de Sergio Sànchez consécutive à un coup-franc du Portugais venu de la gauche force Valdés à réaliser une parade d'exception (min.31). L'équipe culé domine les débats. Le boulet de canon d'Alba est dévié du bout des doigts par Cabalero (min.34). Pedro est contré par Antunes (min.36). Alba, lancé côté gauche par Messi, manque de réalisme (min.38). Piqué vient jouer les héros. Le coup de pied de coin de Xavi est dévié par la tête d'Alexis dans les pieds d'El Largo" qui execute Cabalero au point de pénalty : 1-0 (min.40). Deuxième but de Piquenbauer en Liga. Le Camp Nou est gâté ce dimanche soir. Fàbregas, lancé côté gauche par Messi à l'aide d'un piqué ingénieux, est contré par Cabalero (min.43). Le coup-franc d'El Mesias" est dévié par la tête d'Angeleri (min.45). La Pulga, à la reprise d'un dégagement manqué de la défense de Malaga, est contré par l'ancien défenseur central d'Estudiantes (min.46) et le Barça mène d'un but à la pause.
Benvinguts Afelay
La deuxième mi-temps débute à cent à l'heure. Alba empêche Juanmi d'égaliser au point de pénalty (min.51). Les champions d'Espagne continuent à mener la vie dure aux protégés de Bernd Schuster. Xavi décale côté droit Alexis qui est tenu en échec par Cabalero (min.53). La tête de Piqué heurte le poteau droit et Busquets, à la réception d'un dégagement manqué de Flavio, humilie la défense de Malaga puis est contré (min.54). L'abnégation des Barcelonais finit par être payante. Messi décale côté gauche Pedro qui réalise un contrôle parfait, évince un défenseur et dégoûte Cabalero : 2-0 (min.55). C'est la douzième réalisation de l'ailier de Tenerife en Liga. Malaga ne lâche rien. Duda, excentré côté gauche, oblige Valdés à rester vigilent (min.58). Le Barça n'a aucune pitié. Pedro, lancé côté gauche par Messi, décale dans l'axe Alexis qui marque dans la cage vide : 3-0 (min.60). Un but libérateur. Le match est hâché par les fautes. Alvés est tourmenté par Duda mérite un carton rouge (min.64). Le coup-franc de Messi est loupé (min.68). Xavi est en état de grâce. Le coup-franc d'El Maestro flirte avec la lucarne droite (min.73). Le Barça diminue la cadence à vingt minutes du terme. Messi décale côté droit Sergi Roberto qui manque de réactivité (min.82). Angeleri, excentré côté droit, est contré par Mascherano (min.84). Afelay entre à la place d'Alexis (min.86). Le prodige d'origine Marocaine, opéré au mois d'août, revient d'une absence longue de 14 mois. Tello, lancé côté gauche par Messi, manque le cadre en bout de course (min.90) et le FC Barcelone s'impose logiquement contre Malaga à domicile et continue à régner en maître avec l'Atlético Madrid en Liga.