Tata Martino ménage Alexis et privilégie les joueurs les + techniques (Busquets, Xavi, Fàbregas, Iniesta, Messi) au coup d'envoi de la deuxième demie-finale de Coupe d'Espagne contre la Real Sociedad à l'Estadio de Anoeta.
But de Messi
Le match est équilibré et le Barça n'est pas à l'abri d'un but. Seferovic, à la réception d'un centre de Vela venu de la droite, est devancé par Piqué au point de pénalty (min.12). Griezmann est une pile electrique. L'avant-centre originaire de Macon enchaîne les longues courses et les interventions de qualité. Mikel Gonzalez empêche Pedro de marquer (min.14). Zurutuza, à la reprise d'un coup de pied de coin de Griezmann venu de la gauche, manque la cible à vingt mètres des cages (min.17). Zubikarai n'est pas mis en danger par une mine à longue distance de Messi (min.18). Le Barça augmente la cadence. Xavi décale côté droit Alvés qui force Zubikarai à rester vigilent (min.21). La Real Sociedad capitule. Messi, à la réception d'une bévue monumentale de José Angel au milieu, amorce un contre, fixe la défense txuki-urdin et execute Zubikarai depuis l'extérieur de la zone de vérité : 0-1 (min.27). Un but rédempteur. Les Donostiaras restent concentrés. Zubikarai est à la parade d'une reprise du pied gauche de Pedro (min.34). Vela, à la reprise d'un long centre de Zaldua venu de la droite, est mis en échec par Pinto et Alves au deuxième poteau (min.35). Les techniciens Barcelonais régalent. La Real Sociedad doit marquer cinq fois pour éliminer les Catalans et peine à franchir la ligne médiane. Iniesta combine avec Messi et décale côté droit Alvés qui est signalé en position défendue à juste titre (min.41). Vela, à la réception d'une ouverture de Griezmann, est devancé par Pinto au point de pénalty (min.43). Zubikarai est mis à l'épreuve par Fàbregas en angle restreint (min.45) et le Barça mène d'un but à la pause grâce à un but de Messi.
Le Barça qualifié
La deuxième mi-temps débute à l'avantage du Barça qui désire tuer le match au + vite. Le coup-franc de Messi est boxé des deux poings par Zubikarai (min.48). La défense catalane est à la hauteur des espérances. Iniesta combine avec Messi et manque le but du K.O. en bout de course (min.53). Vela est un danger permanent. Le Méxicain, excentré côté droit, touche le montant (min.54). Zubikarai dévie une mine de Messi dans les pieds dans les pieds de Fàbregas qui manque de réalisme au point de pénalty (min.56). Le Rosarino est à nouveau tenu en échec par le gardien de La Ereala (min.57). Mascherano revient bien dans les pieds d'un Griezmann en position idéale (min.58). La Real Sociedad est habile en contre. Iniesta gêne Zubikarai en angle restreint (min.65). Xavi est remplacé par Song (min.67). Pedro est contré par la défense txuki-urdin (min.68). Le coup-franc de Griezmann est dégagé par Alba (min.70). Alvés contre une reprise acrobatique de Vela et obtient une faute (min.72). L'ex-Gunner agace l'arbitre. Alvés combine avec Messi puis est prêt à tuer le match côté droit mais Zubikarai est décidement invincible (min.76). Alexis est privilégié à Pedro (min.78). "El Nino" solicite Zubikarai (min.80). Le centre fuyant de Canales est dévié par la main gauche de Pinto (min.82). Le coup-franc de Messi est contré (min.85). Le courage des Basques finit par être payant. Gonzalo Castro, lancé à la limite de la faute côté gauche par Canales, centre en direction de Griezmann qui égalise à l'aide d'une reprise du pied gauche au point de pénalty : 1-1 (min.87). L'Estadio de Anoeta est comblé. Bartra remplace Busquets (min.90) et les protégés de Tata Martino rejoignent le Real Madrid en finale de Coupe d'Espagne.