Tata Martino privilégiait une équipe bis et Neymar, absent depuis un mois, était ménagé au coup d'envoi du match de Liga contre le Rayo Vallecano au Camp Nou.
Messi au panthéon de la Liga
Le match débute à l'avantage des Blaugranas. Pedro décale côté gauche Adriano qui dégoûte Rùben depuis l'extérieur de la zone de vérité : 1-0 (min.1). 3e but d"El Toro de Curitiba" en Liga. La réaction de l'équipe de Paco Jémez est expéditive. Valdés est mis à l'épreuve par Iago Falqué (min.4). Iniesta manque le cadre (min.8). Barcelone domine de la tête et des épaules. Messi, lancé dans la zone de vérité par Busquets, touche le poteau droit de Rùben (min.13). Iniesta régale côté gauche et décale dans l'axe Pedro qui élimine un défenseur et heurte le montant (min.18). Alvés, à la reprise d'un coup-franc de La Pulga, manque la cible (min.20). Alexis, alerté côté droit par Iniesta, centre en direction de Messi qui manque de réactivité (min.21). Rochina est contré par Puyol (min.24). Tata Martino a raison d'être en colère, puisque suite à un dégagement manqué d'El Capitan", Bueno et Iago Falqué forcent Valdés à rester vigilent (min.26). Messi oblige Rùben à réaliser une parade géniale aux abords de la zone de vérité (min.30). "El Mesias" réalise un exploit individuel côté droit et n'inquiète pas le gardien (min.31). Piqué est contré (min.34). L'abnégation de l'équipe culé finit par être payante. Messi, lancé côté gauche par Fàbregas, execute Ruben à l'aide d'un piqué ingénieux : 2-0 (min.36). L'étoile argentine est détérminante et le FC Barcelone mène à la pause.
Neymar rugit à nouveau
Le Rayo Vallecano vit une deuxième mi-temps délicate. Alexis, alerté côté droit par Messi, bat Ruben : 3-0 (min.53). 15e réalisation du Chilien en Liga. Les Indialicos ont envie de réduire la marque. Joaquin est tenu en échec par Valdés (min.54). Barcelone est en état de grâce. Fàbregas combine avec Iniesta et décale au point de pénalty Pedro qui marque dans la cage vide : 4-0 (min.56). Une action d'école. Le Barça continue à tourmenter les Rayistas. Le boulet de canon d'Alvés termine à côté et Messi est auteur d'un raté monumental (min.61). Neymar entre à la place de Pedro (min.63). Alvés, lancé côté droit par l'ex-Peixoes, manque de réalisme (min.65). Messi est en grande forme. Alexis, alerté côté droit par Fàbregas, fixe la défense et permet au Rosarino de disposer de Ruben : 5-0 (min.67). Le numéro 10 réalise le doublé. Puyol, touché au genou, est remplacé par Mascherano (min.68). Rochina est l'unique danger à signaler du côté des Franxirojos. Valdés est à la parade d'une mine à longue distance du prodige formé à La Masia (min.73). Tello est privilégié à Messi (min.74). Fàbregas est contré par Zé Castro (min.75) et le Barça met un terme au cauchemar de la lanterne rouge de la Liga. Neymar amorce un contre depuis la ligne médiane et expédie une mine en pleine lucarne : 6-0 (min.89). Un but extraordinaire. Le Barça empoche 3 nouveaux points à domicile et maintient la cadence en tête de la compétition reine en Espagne ex-aequo avec l'Atlético et le Real Madrid.