A l'annonce des compositions des équipes ont a rapidement compris que Chelsea n'était pas venu à Madrid pour faire le jeu. Avec un dispositif ultra défensif, et malgré les blessures de Petr Cech et John Terry, l'Atletico n'a pas réellement inquiété les Blues, mais la meilleure défense de C1, et de Liga, a préservé son but inviolé.
Le plan de José Mourinho aurait pu tomber à l'eau, lorsque, sur le premier corner, Petr Cech se blesse en retombant après un contact avec Raul Garcia poussé par David Luis (15e) . Une blessure qui aurait plus déstabilisé les Blues, surtout par rapport au contexte. Schwarzer qui fait son entrée, était titulaire contre Sunderland lors de la première défaite de Mourinho à Stamford Bridge. Malgré cela et un échauffement accéléré, le portier australien va répondre présent. Il va intervenir sur les tentatives de Suarez (34e), Diego (45e), Gabi (76e), avant que Raul Garcia touche la barre transversale sur sa tête (88e).
Thibaut Courtois, le gardien prêté par Chelsea, a également répondu présent sur les quelques actions offensives des visiteurs avec des frappes de Lampard (48e), Torres (59e) et David Luiz (89e). Ce dernier qui sera, également, à l'origine du deuxième coup dur de la soirée pour Chelsea, la blessure du capitaine John Terry (73e).
Même si Hazard et Eto'o devraient être de retour dans 6 jours, José Mourinho devra faire sans Obi Mikel et Lampard, suspendus après avoir étaient avertis. Pour la même raison, le capitaine de l'Atletico sera, également, absent à Londres.