Landon Donovan est devenu ce week-end le meilleur buteur de l'histoire de la Major League Soccer, seulement trois jours après avoir appris qu'il ne jouerait la prochaine Coupe du Monde.

Jeudi :  Donovan n'ira pas au Brésil

Le meilleur buteur de la sélection américaine avec 57 buts au compteur et présent lors des trois dernières éditions de la Coupe du Monde ne jouera pas son quatrième Mondial d'affilé. L'américain de 32 ans, avait été retenu dans le groupe des 30 mais Jürgen Klinsmann, le sélectionneur d'origine allemande, a choisi d'emmener deux joueurs moins expérimentés que l'emblématique joueur des Los Angeles Galaxy. Chris Wondolowski (8 buts en 18 sélections) et l'espoir Julian Green, qui évolue au Bayern Munich, qui ne compte qu'une seule sélection avec la Team USA sont les deux milieux préférés à Donovan.

Dimanche : Nouveau record pour Donovan

Ce dimanche, les Los Angeles Galaxy recevaient l'équipe de Philadelphie. Dès la deuxième minute, les Galaxy ouvrent le score par l'intermédiaire de Léonardo. Mais le fait marquant intervient au retour des vestiaires. Robby Keane déborde sur le côté droit avant de centrer pour Donovan qui pousse le ballon au fond des filets. Il inscrit ainsi son 135ème but en MLS et dépasse Jeff Cunningham qui avait inscrit 134 buts (dernier but inscrit le 30 août 2011).

Donovan s'offre même un doublé à la 81ème minute permettant de sceller la victoire des Galaxy après le but de Kean (64ème). Le but d'Edu pour Philadelphie en fin de match ne changera rien (88ème).

Landon Donovan devient ainsi le meilleur buteur de l'histoire de la Major League Soccer en dépassant de deux longueurs Cunningham. La non sélection de Donovan a été critiquée au Etats-Unis mais lui a réagi de la plus belle manière en s'offrant ce doublé et ce record ce week-end.

Retrouvez le premier but de Landon Donovan :

GOAL: Landon Donovan nets 135, breaks MLS record
Goal! LA Galaxy 2, Philadelphia Union 0. Landon Donovan (LA Galaxy) right footed shot from the left side of the six yard box. Assisted by Robbie Keane.