C’est désormais officiel, Ciro Immobile rejoint le dauphin de Bundesliga, le Borussia Dortmund. Le montant de la transaction est de 19,5 millions d’euros, somme reversée au Torino et à la Juventus, son contrat est 5 saison pour 2 millions € par an. L’attaquant de 24 ans aura pour mission d’essayer de faire oublier Lewandowski qui s’est lié avec le grand rival bavarois. Il est le second du fameux trio de Pescara à quitter le pays après Verratti au Paris Saint-Germain, Lorenzo Insigne est lui, bien attaché à son club de cœur, le Napoli.
Immobile participera avec la Squadra Azzura au Mondial brésillien, a énormément progressé ces derniers mois. Avant cela, il n’a eu que très peu l’occasion d’évoluer sous les couleurs de son club formateur avec cinq petits matchs avec la Juventus. Il se fera connaître avec la remontée et le titre de champion de Serie B avec Pescara en 2012. Il poursuivra avec le Genoa la saison suivante, une année décevante à l’image de la performance globale du club qui termine 17e, premier non-relégable. Ciro s’en sort avec 5 réalisations en 33 apparitions avant de revenir dans la ville de Turin, mais pas chez les Bianconeri.
C’est bel et bien au Torino qu’il explosera, 22 buts en 35 matchs ce qui lui vaut le titre de Capocannoniere, meilleur buteur du championnat italien devant Luca Toni et Carlos Tevez. Après quelques malheureuses péripéties du côté de Parme, c’est le Toro qui devrait tout de même participer à la prochaine Europa League. Mais Ciro a faim, Ciro voit plus grand, Ciro veut jouer la Ligue des Champions. Ca ne sera pas chez son club formateur, la Juventus a d’autres vues dans le secteur offensif et lui, le napolitain, n’a pas vraiment souhaité revenir suite à des déclarations dans la presse qui allaient à l’encontre du club le plus titré de Turin.
Dortmund n’a pas loupé cette occasion, l’attaquant ornera un maillot jaune et noir flanqué du numéro 9 porté ces dernières années par Robert Lewandowski la saison prochaine. Auf Wiedersehen Ciro !