C'est officiel depuis 14h47, le club milanais, via son site internet, a communiqué la fin du contrat de son légendaire milieu de terrain. Kaká quitte définitivement (en tant que joueur) la Lombardie et le club où il a absolument tout gagné : champion d’Italie, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe de l’UEFA, de la Coupe du Monde des clubs et de la Supercoupe d’Italie. Le Ballon d’or 2007 laissera aux supporters rossoneri un souvenir impérissable. Après un passage au Real Madrid où il n’aura jamais retrouvé son plus haut niveau, il sera revenu en septembre 2013 à Milan. Accueilli comme le messie dans un club qui aura quelque peu perdu le prestige des années précédentes, il aura été l’un des meilleurs joueurs de cette saison 2013/14. Avec sept buts et quatre passes décisives, il aura été un joueur-clé sortant bien souvent le Milan de situations délicates. A 32 ans, il tourne la page italienne et européenne en retrouvant le club qui l’a lancé, au Brésil.

En attendant l’aventure américaine, c’est donc au Sao Paulo qu’il ira passer six mois au vu de la prochaine saison de MLS qui débute en mars 2015, à Orlando City. Et cette décision s’est sans doute jouée il y a quelques semaines, en toute fin de saison en Serie A. L’AC Milan avait encore l’occasion de se qualifier pour une compétition européenne lors de la 38e journée, ça n’a malheureusement pas été le cas, échec à un petit point de Parme. Par conséquent, Milan ne sera pas européen en 2014 et la clause du contrat de Kaká peut être activée : le joueur peut casser son contrat et ainsi se libérer en cas de non-qualification du Milan en Europe. Chose faite. Il rejoint donc le club où tout a commencé, celui qui l’a repéré et signé dès l’âge de 9 ans, son club de Sao Paulo. Ensuite, il découvrira le championnat américain sûrement accompagné des Frank Lampard et autre David Villa. Ce dernier suivra d’ailleurs une trajectoire très similaire étant donné qu’il est prêté six mois à Melbourne avant de jouer définitivement au New York City FC, tout nouveau club américain qui effectuera sa première saison en 2015.

Le Milan est l’un, si ce n’est, le club le plus actif sur ce mercato estival. Nul doute que le départ d’une icône comme Kaká devrait encore mouvementer les lignes de l’effectif rossonero. De nombreuses rumeurs circulent alors que le marché des transferts n’ouvre qu’officiellement demain en Italie.