5 jours après avoir décroché le graal au Brésil, Philipp Lahm vient d'annoncer ce matin qu'il quittait la sélection allemande.


« Pour moi c'est le meilleur moment. Pendant les dernières saisons, le fait que la Coupe du Monde allait être la dernière a mûri » ~ Philipp Lahm


Le capitaine de la Nationalmannschaft, âgé de 30 ans avait commencé sa carrière internationale le 18 février 2004 face à la Croatie. En 113 matchs, il a inscrit 5 buts notamment en Coupe du Monde 2006, à l'Euro 2008 ou encore à l'Euro 2012.

« Il était un modèle et je l'ai remercié pour ses 10 années passées avec l'équipe nationale »

W. Niersbach

Le leader incontestable et incontournable avait annoncé lundi à son sélectionneur Joachim Löw qu'il prendrait du recul sur le plan international. Ce matin à 9h40, il a appelé en personne le président de la Fédération Allemande de Football (DFB) Wolfgang Niersbach.

C'est donc l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste qui quitte ainsi la Nationalmannschaft. Un patron, un leader irremplaçable qui aura disputé son dernier match au stade mythique du Maracana et remporté le titre de Champion du Monde, tout un symbole.

En revanche, "le joueur de plus intelligent" selon Guardiola continuera bien de jouer avec le Bayern Munich. Il a en effet prolongé son contrat jusqu'en 2018 avec le Champion d'Allemagne pour le plus grand plaisir de ses fans.

Il est l'unique défenseur nommé parmi les 10 meilleurs joueurs de l'UEFA de la saison montrant une nouvelle fois que c'est bien l'un des meilleurs joueurs du monde qui quitte là sa sélection nationale.