Le recrutement du FC Barcelone a commencé avec de nombreuses arrivées, dont l'Uruguayen Luis Suarez pour 81 millions d'euros. Pour une des rares fois, depuis plusieurs saisons, c'est le secteur défensif qui subira le plus gros du lifting. Les arrivées de Jérémy Mathieu, et de Thomas Vermaelen viennent combler la carence défensive du FC Barcelone, depuis plusieurs saisons. En effet, le FC Barcelone a toujours souffert d'une défense souvent hors de forme, à l'image de Gérard Piqué, incapable de revenir à un niveau acceptable depuis l'épopée 2010-2011, tandis que Carles Puyol est parti du club. Javier Mascherano, devenu défenseur au Barça ne pouvait pas tout combler.
La défense : le talon d'Achille du FC Barcelone
Depuis les années flamboyantes de Rijkaard, et celles de Pep Guardiola, la défense a toujours été un point noir au Nou Camp. Pourtant, ces deux Dream Team arrivaient à aligner les trophées, que ce soit sur le sol national ou européen. Mais, depuis le départ de l'entraîneur catalan, Pep Guardiola, la roue a tourné : alors que le jeu catalan était basé sur la réussite offensive, la stérilité du jeu ne permettait plus au FC Barcelone de combler le manque total d'arrière-garde efficace. Contre les grandes équipes, la défense du FC Barcelone prenait littéralement l'eau, à l'image de la double-confrontation contre le Bayern Munich en Ligue des Champions (4-0, 3-0), où malgré une possession de balle favorable, le FC Barcelone a coulé dans le domaine défensif. Depuis plusieurs années, déjà, seul le côté gauche de la maison catalaine a été totalement modifiée avec l'arrivée de Jordi Alba, véritable dynamique offensive, mais dans le reste, Puyol a fait des aller-retours avec l'infirmerie, remplacé par Javier Mascherano. Ni Gérard Piqué ni Dani Alvès n'ont réussi à gérer les offensives adversaires. Les départs de Victor Valdès et Pinto montraient déjà que le secteur défensif allait connaître de grands bouleversements.
Luis Enrique prend les choses en main
En demandant des renforts défensifs, Luis Enrique a montré qu'il était capable de faire bouger les choses. Beaucoup plus défensif que ses prédécesseurs, l'ancien coach de l'AS Roma veut des munitions défensives. Le gardien de but titulaire n'est toujours pas connu, mais l'arrivée de Ter Stegen et Claudio Bravo devrait permettre un jeu de concurrence plus bénéfique que possible. Encore à la recherche d'un probable remplaçant ou doublure à Dani Alvès, le FC Barcelone lorgnerait sur Guillermo Cuadrado. Désormais, Luis Enrique veut que sa force soit autant défensif qu'offensif. De quoi faire du FC Barcelone une des équipes les mieux bâties pour une saison de reconquête, après la perte de son titre en Liga, et de son arrêt brutal en C1.
Vermaelen et Matthieu : deux bonnes recrues ?
Arrivés sur les bords de la Catalogne, les deux nouvelles recrues défensives semblent, sur le papier, expérimentées. Thomas Vermaelen, malgré ses nombreuses blessures a toujours été l'un des seuls joueurs à surnager dans le marasme londonien, tandis que Jérémy Mathieu est devenu un des tauliers du FC Valence. Reste qu'il est toujours difficile de s'imposer au FC Barcelone, où nombreux ont été des flops. L'expérience de Dmytro Chygrynski, défenseur central qui a rejoint le FC Barcelone en 2009 pour 25 millions d'euros et jouera peu ; chacune de ses rentrées étaient décevantes. Depuis, les dirigeants ont toujours voulu faire monter les jeunes, comme Marc Bartra, encore trop tendre au haut niveau, et surtout garder la colonne vertébrale Piqué, Dani Alves, Puyol/Mascherano. Mais, les temps ont changé et la défense catalane risque d'être bien meilleure que depuis quelques saisons !