La région espagnole de la Catalogne souhaite son indépendance. Ce n'est pas une fraiche nouvelle, cela dure même depuis quelques années mais depuis quelques semaines, les choses semblent se décanter. En effet, les Catalans vont voter par référundum s'ils souhaitent, ou pas, leur indépendance. Bien que ce référundum ne soit pas reconnu officiellement par l'Etat espagnol, les choses avancent bel et bien.
Une Catalogne exclue de la Liga ?
Si la Catalogne acquiert son indépendance, outre les questions politiques vont se poser des problèmes sportifs. Au niveau footballistique par exemple. Il ne fait presque aucun doute que les joueurs catalans joueront toujours avec l'équipe nationale d'Espagne, bien qu'il existe une équipe de Catalogne de football, pas officiellement reconnue. Le problème le plus conséquent concerne la Liga. La région possède deux clubs en Liga BBVA : l'Espanyol Barcelone et le FC Barcelone, club mythique de l'Histoire du football.
Le président de la Liga de Futbol Profesional, Javier Thèbes a déjà affirmé son opposition à voir des équipes catalanes indépendantes à prendre part au championnat espagnol. Cela ne pourrait être que de simples mots pour faire peur aux clubs concernés mais, selon le Mundo Deportivo, l'affaire ne s'arrête pas là. Les dirigeants catalans prendrait les menaces de M. Thèbes très au sérieux et aurait d'ores et déjà pris quelques dispositions.
Une région entière dans le flou
Il y d'abord eu étude de la faisabilité d'un Championnat de Catalogne, une issue impossible en raison du manque d'équipes compétitives et du problème que poserait la reconnaissance de ce championnat par l'UEFA, indispensable pour la participation du Barca en Ligue des Champions.
Cela étant dit, le journal espagnol Mundo Deportivo annonce que les dirigeants barcelonais auraient sondé notre Ligue de Football Professionnel afin de savoir si le FC Barcelone pouvait intégrer le championnat français, à la manière de l'AS Monaco ! Les plus hauts sommets de l'Etat auraient également été questionnés, aucune réponse n'est pour l'instant parvenu, assez logiquement en raison des problèmes diplomatiques que cela ne manquerait pas d'engendrer. Certaines sources espagnoles, notamment du journaliste Francesc Aguilar, laissent entendre que la LFP française serait favorable à cette démarche.
Le Barca en Ligue 1 ? Comment ?
Une fois nos fantasmes les plus fous dévoilés (Messi au Roudourou de Guingamp, ça vous chante ?) se pose également une question simple ? Comment intégrer le Barca (et l'Espanyol, on a tendance à l'oublier), en Ligue 1 ? Commenceraient-ils directement en première division ? On a du mal à imaginer autre chose..
Cela signifierait-il que cinq équipes descendraient en Ligue 2 en fin de saison ? Egalement peu envisageable.. Un championnat à 22 équipes ? Déjà que les clubs se plaignent de disputer trop de matchs..
Autant de questions sans réponses pour le moment qui entretiennent le flou sur cette question qui suscite les espoirs les plus fous en France et qui pourrait bien marquer l'histoire. Doit-on se préparer à vivre les derniers Clasicos Real-Barca de l'Histoire ?