90+3 C'est terminé à l'Arena Lviv sur le score de 0 à 0. Les bavarois auraient pu prendre l'avantage mais ils ont raté de nombreuses occasions jusqu'à qu'ils soient réduits à 10. Le Shakhtar de son côté n'a pu faire mieux, se contentant de surtout bien défendre, en s'organisant petit à petit et en empêchant les hommes de Guardiola de se montrer dangereux. Le match retour aura lieu dans 3 semaines.
3 minutes de temps additionnel pour permettre aux hommes du technicien roumain de créer l'exploit en battant les allemands.
88' Dernier changement effectué par Lunescu avec la sortie de Luiz Adriano qui n'aura pas fait parlé son potentiel, entrée en jeu de Gladky.
83' Petit numéro de Robben dans la surface de réparation dont seul le néerlandais a le secret. Le milieu frappe au but mais un défenseur ukrainien stoppe le ballon de la main. L'arbitre ne dit rien. Nem entre côté ukrainien.
77' Premier changement pour les ukrainiens, Marios entre, Costa sort.
76' On pouvait croire que ce score nul et vierge ne feraient pas les affaires du Bayern, mais après avoir été réduit à 10 les coéquipiers de Ribéry réalisent là une belle opération,même si un but n'aurait pas été immérité avant la sanction.
74' C'est au tour de Götze sortir pour Lewandowski. L'attaquant polonais va finalement reprendre les devants.
70' Thomas Muller cède sa place à Badstuber. Pep Guardiola procède à un repositionnement tactique en sortant son avant centre, ne laissant que Robben aux avants postes.
65' Deuxième carton jaune pour Xabi Alonso (qui fêtait son 100eme match de Ligue des Champions) suite à une faute sur Costa. Le Bayern va devoir finir la partie à 10.
62' Au niveau du nombre de passes. Les bavarois dominent nettement avec 359 passes, soit 2 fois plus que les oranges et noirs (127)
60' Les joueurs commettent beaucoup de mauvais gestes en cette seconde période, entraînant des arrêts et des avertissements.
57' Ça se chauffe également sur le terrain, Douglas Costa reçoit son carton jaune avec plusieurs échaffourrées avec Ribéry.
55' Les -8 degrés n'effraient pas les spectateurs venus en nombre qui pour se réchauffer entament des petits sauts.
51' Les ukrainiens vont revoir continuer de batailler pour espérer arracher le nul.
45' Les bavarois donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Dans l'autre huitième de final aller, les blues de Chelsea mènent 1 but à 0 face au PSG grâce à Ivanovic. Le live est à suivre ici
45+1 L'hymne national ukrainien raisonne dans l'Arena Lviv tandis que le score reste nul et vierge dans une rencontre où le Bayern Munich maîtrise le jeu. Il manque un peu de précision dans la finition, notamment dans les quelques occasions de Muller. Les ukrainiens quant à lui parviennent tout de même à gener les allemands, mais offensivement ils ont du mal à se créer des occasions.
Une minute de temps additionnel est annoncé par le speaker.
42' Ribéry a fait frissonné l'Arena Lviv mais l'ex international ne cadre malheureusement pas.
40' Que ce soit Robben ou Götze, on cherche beaucoup Muller en bombardant de centres.
36' Muller réceptionne une passe de Robben, voulant jouer trop personnellement il oublie Ribéry à sa gauche et tente sa chance. Ça passe au dessus !
35' Luiz Adriano ne s'est toujours pas exprimé, lui qui a tiré 11 fois cette saison en Ligue des Champions (pour 10 cadrés et 9 buts)
33' Shevchuk va devoir sortir se faire soigner après avoir reçu un coup de crampon sur le crâne de la part de Muller.
30' Jolie inspiration de Ribéry qui remet à Muller dans la surface. L'attaquant allemand pique trop sa frappe.
28' Premier corner du match pour le Bayern après 28 minutes de jeu. Pyatov sort bien et capte parfaitement le ballon.
25' Mauvaise entente entre Robben et Muller, ce dernier ne peut correctement contrôler son ballon.
24' Dans la minute qui suit, c'est Xabi Alonso qui imite son coéquipier en recevant son carton jaune. Les esprits se chauffent entre allemands et ukrainiens. Coup franc pour les hommes de Mircea Lunescu, Rakytskiy se charge de le tirer et Neuer le stoppe en 2 temps.
22' Rafinha écope du premier carton jaune de la partie.
20' Belle accélération de Taison sur le côté gauche qui élimine en même temps un joueur adverse.
18' Les bavarois pressent énormément le Shakhtar, les empêchant de s'organiser et de produire leur jeu.
14' Robben se montre très actif dans ce premier quart d'heure, déclenchant des occasions grâce à ses accélérations.
10´ Robben, engagé dans sa course, efface Shevchuk et lance Muller. L'attaquant, dans une mauvaise posture, tente tout de même sa chance mais elle sera repoussée par la défense ukrainienne.
6' Les hommes de Pep Guardiola font beaucoup circuler le ballon dans la moitié de terrain adverse. Des centres sont lancés afin de trouver une solution.
3´ Attention aux pertes de balle allemande aux abords de leur surface de réparation.
2' Première frappe de Schweinsteiger à l'entrée de la surface, belle reprise de volée après un petit ballon piqué de Robben. La frappe passe à côté.
0' C'est parti pour ce huitième de final aller entre le Shakhtar Donetsk et le Bayern !
Les 22 acteurs ont fait leur entrer sur la pelouse. Coup d'envoi du match dans 2 minutes.
Notons que le match a lieu à l'Arena Lviv, soit à plus de 1000 kilomètres de l'habituel stade où évoluent les ukrainiens, la Dombass Arena ayant été bombardé en août dernier.
Composition du Bayern Munich: Neuer; Xabi Alonso, Bernat, Rafinha, Boateng; Schweinsteiger, Alaba; Götze, Robben, Ribery; Muller.
Composition du Shakthar Donetsk: Pyatov ; Srna, Rakytskiy, Kucher, Shevchuk; D. Costa, Fred, Fernando, Teixeira; Taison, Luiz Adriano.
A suivre les compositions des Shaktar et Bayern Munich. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à l'Arena Lviv: suivez le match en live commenté comptant pour les 8emes de finale aller de la Ligue des Champions de l'UEFA.
En conférence de presse, le technicien roumain a déclaré qu'un sentiment de vengeance trottait dans la tête de ses brésiliens (13 dans son effectif). Éliminés en demi final du dernier Mondial par les allemands (défaite 1-7 sur leurs terres), les Douglas Costa et consort auront à cœur de battre les coéquipiers de Thomas Muller, encore touchés par cette défaite.
Le championnat, venons-en. Le Shakhtar Donetsk n'a plus joué de matchs depuis le 12 décembre 2014, se contentant d'enchaîner des matchs amicaux et des stages. Il se classe par ailleurs deuxième du championnat ukrainien (sur 14) avec 31 points à 14 journées (le Dynamo Kiev occupe la première place avec 36 points). Du côté de la Bundesliga, les coéquipiers de Franck Ribery ont pris de l'avance à la 21ème journée avec 52 points (44 pour le deuxième), la dernière victoire remontant au weekend dernier 8-0 contre Hambourg. Avantage Bayern !
Mircea Lucescu devra composer son 11 de départ sans Stepanenko (suspendu) et Bernard (blessé à la cheville); Pep Guardiola va devoir quant à lui se passer des services de Lahm, Thiago Alcantara et Javi Martinez, Xabi Alonso absent en championnat face à Hambourg fera lui son retour.
Ce qui unie les 2 formations se trouve dans la défense avec 4 petits buts encaissés lors des phases de groupe. Défensivement il faudra s'attendre à un match solide, tandis qu'offensivement l'avantage pourrait se trouver du côté des hommes de Pep Guardiola avec son quatuor offensif composé de Götze, Muller, Robben et Lewandowski. Cependant méfions nous de Luiz Adriano qui a tout de même marqué 9 buts en phase de poules, dont 8 face au Bate Borisov.
Les allemands ont quant à eux quasiment réalisé un sans fautes avec 5 victoires pour un seul nul et aucune défaite, finissant ainsi premier du groupe E, Manchester City les succédant. Ils ont par ailleurs marqué 16 buts, dont 7 face à l'AS Rome (victoire 1-7 sur les terres italiennes).
Issu du groupe H, le Shakhtar de Mircea Lunescu a terminé second derrière le FC Porto en comptabilisant 2 victoires pour 3 nuls et 1 défaite. Au total, 15 buts ont été inscrit par les ukrainiens, ce qui fait d'eux la 7eme meilleure attaque de la compétition.
Bonsoir à tous et bienvenue sur Vavel France pour suivre en intégralité la rencontre opposant le Shakhtar Donetsk au Bayern Munich comptant pour les 8emes de finale aller de la Ligue des Champions de l'UEFA ! Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h45 à l'Arena Lviv.