Son nom ne vous dit certainement rien du tout, mais Iñaki Williams, a tout juste 20 ans, et entré dans l'histoire du football Espagnol. Haut de ses 1m86, Iñaki Williams est l'attaquant du club mythique de l'Atlhétic Bilbao, club centenaire et réputé pour ses joueurs basques. Nouvel homme fort du club de Ernesto Valverde, Iñaki Williams fait figure de symbole. Pour cause, le natif de Bilbao est le premier joueur d'origine Africaine à porter les couleurs du club basque.
Un parcours compliqué
Né le 15 Juin 1994 à Bilbao, d'un père Ghanéen et d'une mère Libérienne, Iñaki Williams Dannis, commence le foot très jeune, dans le club de Pampelune. A l'âge de 10 ans, il est recruté par l'Athétic Bilbao. De 2009 à 2012, il retourne dans le club de ses débuts. Alors que rien ne lui était donné d'avance, il persévère et retourne à Bilbao à l'âge de 18 ans. Après un passage rapide au sein du club de CD Basconia, il effectue sa fin de formation avec l'équipe U19 puis la réserve de l'Athlétic Bilbao. Après 2 saisons à 30 buts chacune, il effectue son premier match en professionnel le 6 décembre 2014, face à Cordoue.
Des débuts remarqués
Si après 7 apparitions en Liga, il n'a pas encore marqué le moindre but avec l'Athlétic Bilbao, Iñaki Williams a réussi au moins à conquérir le public dès ses premiers matchs. Mal en point depuis le début du championnat, l'arrivée du jeune attaquant a su mettre un nouveau souffle à l'équipe. Une arrivée pleine de promesses, qui lui a permis de gagner sa première titularisation, face au Real Madrid. Une belle première qui aura mis à contribution le défenseur Portugais Pepe, mis en difficulté une bonne partie de la rencontre.
Le symbole de San Mamés
Après 117 ans d'existence, un joueur d'origine Africaine a porté le maillot de l'Athlétic Bilbao. Ce qui lui permet de rentrer dans l'histoire. Mais ce n'est pas tout ! Iñaki Williams a inscrit son nom au sein du club pour un autre fait, celui d'être le premier joueur noir a avoir marqué pour l'Athlétic Bilbao. En Europa League, face au club Italien du Torino, Iñaki Williams est entré dans l'histoire, en marquant son premier but en professionnel mais également le premier but d'un noir sous les couleurs du club de Bilbao.
Points Forts
- Sa vitesse
- Sa puissance
- Sa puissance de tir
- Son agilité
Actuellement sélectionné avec l'équipe des moins de 21 ans de l'Espagne, il dispose de la possibilité de pouvoir porter le maillot du Ghâna, malgré que son choix semble penché pour la sélection ibérique. Doté d'un profil atypique, il représente l'avenir de la Roja au poste d'attaquant. Un joueur à qui il ne reste plus qu'à confirmer, et cela dès les prochains matchs.