C'est terminé au Camp Nou. Le FC Barcelone a assuré son avance en première période via Neymar avant de temporiser et se promener dans la surface adverse. Le PSG est sorti par la petite porte et s'est montré tout simplement plus faible que Barcelone.
90': Pedro trouve astucieusement Messi qui s'avance et tente sa chance mais malheureusement pour le quadruple Ballon d'Or c'est raté.
90': Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89': Lavezzi est servi par Ibrahimovic. L'Argentin écrase sa frappe mais a le don d'avoir été cadré, ce qui a été rare jusqu'ici.
87': Pastore fixe l'arrière-garde barcelonaise avant de servir Lucas qui manque complètement sa frappe.
86': Le PSG file tout droit vers la sortie, et une troisième fois de suite en quart de finale, alors que les secondes s'égrainent. Ce n'est pas la performance que l'on retiendra dans ce match...
83': Lucas s'extirpe de deux joueurs catalans sur la ligne de touche et accélère horizontalement en tentant de combiner avec un partenaire mais le ballon est perdu. Belle initiative du Brésilien qui essaye d'apporter de la vivacité.
80': Edinson Cavani et Blaise Matuidi cèdent respectivement leur place à Ezequiel Lavezzi et Adrien Rabiot.
79': Sur un centre de Maxwell, le ballon revient vers Lucas qui gratifie le stade d'une talonnade petit pont ravageur. Le ballon revient chez Cavani qui remise en arrière pour Matuidi qui ne peut tirer au but. Un énorme cafouillage qui profite, ou pas, à Ccavani qui se manque complètement. A noter que presque l'entière de l'action s'est joué sur la ligne du but.
77': La fatigue commence à se faire de plus en plus présente au fur et à mesure que le match se poursuit. Les phases de jeu sont plus hachées et le PSG lui-même commence à freiner le rythme, tel un aveu de faiblesse.
74': Pedro Rodriguez va jouer le dernier quart d'heure aux dépens de Luis Suarez, ovationné.
72': Ibrahimovic s'échappe dans l'axe et mitraille Ter Stegen d'une frappe puissante que le gardien allemand dévie.
70': Sur le flanc droit, Suarez centre à destination d'un partenaire et il faut une superbe intervention de David Luiz pour contenir l'offensive catalane.
69': Le PSG aurait pu avoir une occasion franche ! Les Français partent en contre-attaque et Ibrahimovic sert Pastore qui lance Cavani en une touche mais sa passe est une nouvelle fois manquée.
67': Verratti écope d'un carton jaune pour avoir pris la jambe de Neymar.
66': Laurent Blanc fait sortir Cabaye pour un joueur à vocation plus offensif en la personne de Lucas Moura.
65': Luis Suarez s'interpose devant Cavani et percute côté droit. Il combine avec Rakitic qui le lance parfaitement dans la profondeur mais échoue sur son centre. Il est néanmoins applaudit par le public du Camp Nou.
62': Messi accélère sur la droite et sert Suarez qui est signalé en position illicite. Mine de rien, l'attaquant uruguyen aura lui aussi été peu en vue ce soir.
61': David Luiz commet la faute sur Messi et c'est une véritable bronca qui s'abat sur le Brésilien.
58': Marco Verratti fixe la dernière ligne catalane et écrase sa frappe qui passe en plus de ça à côté des filets de Ter Stegen. Dommage car Pastore et Matuidi attendaient le ballon sur le côté gauche.
56': Les séquences françaises sont relativement courtes, le FC Barcelone ne laissant aucune brèche ni même aucun espace, forçant Paris à exploiter stérilement la largeur du terrain sans avancer.
54': Sergi Roberto rentre en lieu et place de Sergio Busquets.
53': Verratti rate son dégagement et le ballon lui revient dans les pieds. Au milieu de trois barcelonais, l'Italien réussit toutefois à donner de l'air.
52': Cette seconde période débute sur le même tempo que la précédente, le arça met le pied sur le ballon quand Paris se montre laxiste dans l'entrejeu.
49': Au tour de Yohan Cabaye de prendre sa chance de loin mais c'est complètement dévissé.
48': Neymar fixe David Luiz et tente de l'effacer d'un passement de jambe, sans succès. Le ballon revient en arrière et Rakitic tir en première intention.
47': Le PSG doit désormais l'emporter 4-2 pour espérer atteindre le dernier carré de la compétition...
46': Van Der Wiel centre côté droit. Le ballon est un tantinet trop long et revient chez Matuidi, de l'autre côté, qui fait le mauvais choix. Ter Stegen reprend le cuir mais percute le poteau avec son dos.
45': Iniesta a cédé sa place à Xavi qui a pris au passage le brassard de capitaine.
C'est la mi-temps au Camp Nou ! Le FC Barcelone domine le PSG dans tous les compartiments du jeu et semble tout simplement meilleur que son adversaire du soir. Quant au Paris Saint-Germain, les hommes de Laurent Blanc sont tout simplement éteints, à l'image d'Ibrahimovic et Cavani. Pastore, bien qu'il ait touché un grand nombre de ballons, s'est rendu coupable de plusieurs déchets au niveau des passes. Marco Verratti est le seul parisien à la hauteur d'un quart de finale de Ligue des Champions ce soir. Neymar a marqué pour les Blaugranas (13', 34').
45': Il n'y aura pas de temps additionnel.
44': Verratti tacle parfaitement devant Messi qui s'écroule à terre mais l'arbitre ne siffle pas de fautes.
41': Dani Alves centre dans la surface adverse mais Cavani, revenu défendre, dévie le ballon en corner.
40': Ibrahimovic s'est signalé par une occasion franche mais hors-jeu tandis que Cavani est tout bonnement inexistant ce soir. Le match de trop pour l'Uruguyen ?
38': Le FC Barcelone et son trident offensif se promènent avec une telle désinvolture dans la surface parisienne. Paris ne semble pas vouloir remédier à cette nonchalance qui lui fait défaut.
35': Paris peut s'en vouloir d'avoir été aussi peu prompt à attaquer l'adversaire et le porteur du ballon. Désormais le PSG n'a plus droit à l'erreur.
34': BUUUUUUUT de Neymar ! Un bout 100% brésilien. Dani Alves se joue de son compatriote adverse, Maxwell, et centre pied gauche depuis le flanc droit pour un Neymar complètement esseulé devant Sirigu qui ne peut absolument rien faire. L'attaquant brésilien plante une tête qui permet aux Blaugranas de mener 2-0.
32': Dans l'entrejeu, Pastore commet une faute sur Neymar qui obtient un coup-franc. L'Argentin se plaint auprès de l'arbitre d'une faute que ce dernier n'a pas sifflé quelques instants plus tôt.
30': Nous rentrons dans la demi-heure de jeu et Paris se fait logiquement mené 1-0 après un but de Neymar mais ce sera plus le travail fourni par Iniesta qui restera dans nos mémoires.
28': Iniesta fait parler sa vitesse et surtout sa vista. Le médian catalan accélère sur le flanc gauche et peut se targuer d'un petit pont sur Verratti avant de tomber dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas.
25': Paris semble complètement éteint et éprouve de grandes difficulté à conserver le ballon.
24': Dani Alves accélère côté droit et envoie un missile en direction de la lucarne opposé de Salvatore Sirigu qui se détend bien. Neymar est dans l'intervalle pour suivre et planter une tête que le portier italien reprend sans problème.
22': Dani Alves voit Suarez dans la surface parisienne et centre. Mais l'Uruguyen ne parvient pas à contrôler ce ballon et remet en première intention à Messi qui reprend du premier coup. Au-dessus.
20': Pastore tente sa chance à bout portant mais le ballon est déviée en l'air. Piqué se charge de dégager le danger et se rate complètement, envoyant le ballon vers son portier.
19': Marco Verratti adresse une merveille de passe lobée à destination de Matuidi qui ne peut reprendre correctement. Ter Stegen se saisit du ballon.
18': Le PSG commence à mettre doucement la pression sur la défense blaugrana.
16': Action collective parisienne magnifique ! Ibrahimovic sert Cavani qui remise dans la course du Suèdois d'une judicieuse talonnade. L'ancien joueur du Barça semble avoir marqué le but de l'égalisation mais est signalé en position illicite.
14': Le PSG doit dorénavant marquer trois but pour arracher les prolongations...
13': BUUUUUUUUUT de Neymar ! Mais quel raid soliataire d'Andrès Iniesta ! L'Espagnol prend de vitesse trois joueurs parisiens dans l'entrejeu avant de fixer la charnière centrale parisienne. Il lance Neymar dans sa course qui efface Sirigu et ouvre la marque pour le FC Barcelone ! 1-0 !
10': Et aucune occasion n'est encore à signaler dans cette rencontre. Les deux portiers passe un début de soirée relativement tranquille.
9': Sur le flanc gauche parisien, Maxwell accélère et cherche un partenaire. Les Parisiens conservent le ballon mais font face à un bloc défensif blaugrana imperméable.
7': Javier Pastore débute mal son match, il multiplie les mauvaises passes en direction des deux attaquants parisiens.
6': Paris est naturellement sevré de ballon et a toutes les difficultés du monde à approcher l'arrière-garde catalane.
4': Le corner est tiré par Rakitic, Suarez reprend et parvient à effacer Matuidi mais Paris parvient à reprendre le ballon et à se dégager.
3': David Luiz dévie le centre de Messi, corner à suivre.
2': David Luiz est sanctionné dès les premières secondes du match d'un carton jaune pour un tacle trop rugueux sur Rakitic.
1': Neymar est signalé en position de hors-jeu.
1': Le Barça s'applique à mettre de la vitesse dans la transmission du ballon en exploitant la largeur du terrain.
0': C'est parti !
Les joueurs sont dans le tunnel, Zlatan Ibrahimovic a logiquement été nommé capitaine du PSG par Laurent Blanc.
La rencontre débutera dans quelques minutes. Zinédine Zidane, l'entraîneur de la réserve madrilène, s'est exprimé dans la presse et croît en une victoire du PSG !
Le PSG aura la lourde tâche ce soir de venir à bout du FC Barcelone, vainqueur à l'aller, et au Parc des Princes, sur un score sans appel de 3-1. Suivez la rencontre en intégralité et en live sur VAVEL France. Le coup d'envoi est prévu à 20H45 au Camp Nou.
FC Barcelone, composition probable: Ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Busquets, Rakitic, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.
Paris SG, composition probable: Sirigu - Van Der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell - Cabaye, Verratti, Matuidi - Pastore, Cavani, Ibrahimovic.
Une statistique qui ne rassure pas les supporters parisiens: 0. En effet, 0%, voilà le taux de réussite des équipes après avoir été menées 3-1 dans ce tour de finale. En Europe League, seules deux équipes sont parvenues à remonter un tel handicap et cela remonte à deux décennies. Ce soir plus que jamais, Paris peut écrire l'histoire.
Laurent Blanc s'est exprimé en conférence de presse et concède que son équipe a très peu de chance de gagner ce soir dans l'antre du grand Barcelone. Toutefois, renchérit-il, Paris n'a rien à perdre et devra faire preuve d'orgueil et se créer plus d'occasions franches afin d'éspérer décrocher un résultat ici ce soir.
Paris et Barcelone ont tout deux gagné ce week-end respectivement face à Nice (1-3) et Valence (2-0). Javier Pastore, dans une forme optimale, est l'auteur d'un doublé décisif face aux Aiglons tandis que du côté catalan ce sont Lionel Messi et Luis Suarez qui ont assuré la victoire face au 3e de la Liga.
Luis Enrique ne redoute pas le retour du "Géant Suèdois" et du petit italien mais adaptera néanmoins sa stratégie en conséquence tout en conservant le fondement du style catalan qui repose sur le conservation du ballon.
Pour cette rencontre, Paris compte sur les retours de Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic mais devra toutefois composer sans Thiago Silva, Thiago Motta (douleurs musculaires) ainsi que Serge Aurier (suspendu).
Pour rappel, les deux équipes s'étaient déjà affronté dans les phases de poule de la compétition. Le PSG l'avait emporté à l'aller (3-2) mais n'avait pas réussi à réediter la performance au Camp Nou (défaite 3-1).
À l'aller, les Blaugranas s'étaient imposés sur le score de 3-1. Neymar d'abord ajustait Sirigu d'un plat du pied droit qui ne laissait aucune chance. Luis Suarez pour le second but a passé en revue la défense parisienne, en mettant au passage un petit pont à David Luiz. El Pistolero n'en est pas à son coup d'essai et va jusqu'à récidiver son geste sur David Luiz avant de planter le ballon dans la lucarne. 3-0, le PSG est pratiquement éliminé mais réussira toutefois à resserrer l'écart suite à un centre-tir de Van Der Wiel que déviera malencontreusement Mathieu.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur VAVEL France pour suivre le quart de finale retour explosif opposant le FC Barcelone au Paris Saint-Germain. Le coup d'envoi sera donné à 20H45 au Camp Nou de Barcelone.