31 ou 33 ? Ce qui est sûr, c'est que la Juve en est à son 4 ème titre consécutif en Serie A et monte en puissance depuis 4 ans maintenant. Mais elle ne va pas se reposer sur ses lauriers pour autant ! Toujours en lice en Ligue des Champions, elle n'est qu'a 3 matchs européens d'un potentiel sacre, alors, pourquoi pas ?


Parcours compliqués en Europe

On sera d'accord pour dire que des quatre prétendants, la Juve est la moins forte, elle est aussi la moins spectaculaire et pas forcement la plus belle à regarder.  La Juve, c'est toujours plus fort année après année et elle augmente l'écart avec son dauphin a chaque Scudetto gagné. Et en Europe ? Et bien, c'est un constat en demi teinte. Les différents parcours européens ces trois dernières années sont : quart de finale de Ligues des Champions, demi finale d'Europa League et actuellement, demi finale de Ligue des Champions, soit des prestations plus qu'honorable. Mais malgré cela, on a l'impression que la Juve ne donne pas tout lors de ses matchs européens.

Oui, je parle bien de la Juve ou l'équipe dont la grinta est sa marque de fabrique. Si la première année européenne se conclue très bien pour une équipe qui venait de retrouver la plus grande compétition, la deuxième marque de grand manque de sérénité avec une élimination au premier tour de Ligue des Champions puis élimination en demi finale d'Europa League alors que la Finale se jouer au Juventus Stadium. Il existait deux Juventus : celle du Championnat et celle de l'Europe, et c'est la que le problème se pose. Antonio Conte, l'entraineur qui a redoré le blason de la Veille Dame, n'était pas habitué au turnover, l'équipe ne changeait guerre même si elle jouait tous les 3 jours. Et c'est peut être ça l'erreur commise par l'Italien : jouer a fond le Championnat afin de faire exploser les records. Bon, la Juve fini championne avec 102 points et tout tifoso aime se genre de statistiques mais on sait que la Juve est forte et on veut en voir plus, c'est a dire briller en Europe, se qui se passe plutôt bien aujourd'hui.