Pep de retour 3 ans après

C’est 3 ans après son départ du FC Barcelone que Pep Guardiola se rendra à nouveau au Camp Nou en tant qu’entraineur mais cette fois côté visiteur. La catalan compte bien venir titiller le Barça avec son équipe fraichement championne d’Allemagne. Après un match aller compliqué contre Porto, l’équipe de Guardiola a montré qu’elle avait du talent mais aussi du caractère. Elle s’est imposée largement 6-1 au retour, gagnant son ticket pour les demi-finales. Un Bayern diminué mais un Bayern qui impressionne toujours. Une soirée riche en émotions mais le catalan a remis les choses en ordre.

« C'est fantastique de revenir au Camp Nou. C'est très spécial pour moi, j'ai beaucoup de souvenirs, mais maintenant je suis entraineur du Bayern Munich et je suis venu pour un match, et pour obtenir le meilleur résultat ».

Guardiola connait le jeu barcelonais par coeur, ce qui peut jouer à son avantage. Il sait qu’il n’aura pas le ballon durant ces 2 prochaines confrontations mais il pourra compter sur ses individualités mais également son collectif, et sur son gardien Manuel Neuer. Un seul mot : l’efficacité.

 

Le duel Alcantara

En plus du retour de Guardiola, c’est le milieu de terrain espagnol Thiago Alcantara qui revient au Camp Nou. Lui qui a été formé à la Masia mais qui demandait plus de temps de jeu, s’est engagé avec le Bayern Munich en 2013. Son petit frère Rafinha, lui, est toujours au FC Barcelone et se réjouit d’affronter son frangin, bien qu’il devrait débuter la partie sur le banc de touche.

 

Des absents de taille 

Déjà privé de Ribery, Alaba, Badstuber et Arjen Robben, Lewandowski qui souffre d’une fracture de la mâchoire a posté une photo sur Twitter sur laquelle il porte un masque avec comme message « Je suis de retour ». On parlait de fin de saison pour le polonais, il sera finalement dans groupe qui jouera au Camp Nou mercredi soir. Le milieu de terrain Sebastien Rode est lui absent du groupe retenu par Guardiola. Autant dire que le Bayern se déplace à Barcelone avec un premier handicap.

Côté Barcelone, c’est le défenseur français Jeremy Mathieu qui est forfait à cause d’une douleur au talon d’Achille.

 

Le Barça en meilleure forme

Le Barça est dans une forme étincelante, pas le meilleur moment pour le Bayern de l'affronter. L'équipe catalane a inscrit 14 buts en deux matchs la semaine passée en Liga (6-0 contre Getafe, 8-0 contre Cordoba). Mais c'est surtout son trio offensif qui est dans la forme de sa vie. Le trio "MSN" (Messi, Suarez, Neymar) a inscrit 102 cette saison toutes compétitions confondues. 

Autant dire que ce match risque d'être palpitant du début à la fin. Le match de l'année? Réponse ce soir dès 20h45.