Live LoaderVAVEL Live SmallLive Match

C'est terminé au Camp Nou ! Le FC Barcelone s'impose face au Bayern Munich sur un score limpide de 3-0 grâce à Lionel Messi, buteur à deux reprises avant de se muer en passeur décisif pour Neymar. Le score ne reflète en rien la physionomie du match tant celu-ci fut équilibré jusqu'à la 75e et l'ouverture du score, suivi coup sur coup sur du second but du quadruple Ballon d'Or. Au retour, les hommes de Pep Guardiola devront marquer à quatre reprises sans encaisser pour espérer passer.

93': BUUUUUUUUT DE NEYMAR ! Suarez récupère le ballon mais est pris en défaut par Alonso. Messi s'empart du cuir et profite de la règle de l'avantage. L'Argentin lance Neymar dans la profondeur, esseulé. Le Brésilien se retrouve face à face avec Neuer et l'ajuste ! 3-0 !

92': Les deux équipes sont désormais inexistantes offensivement et semblent attendre la fin du match.

90': Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

88': Alors que le Barça semblait avoir un coup de mou, Lionel Messi a plié  lui seul les espoirs bavarois. Son nom est scandé dans les travées du Camp Nou et l'ambiance est survoltée !

87': Troisième et dernier changement pour le Barça. Marc Bartra fait son entrée sur la pelouse en lieu et place de Javier Mascherano.

86': Iniesta cède sa place au frère de Thiago Alcantara, Rafinha.

85': Schweinsteiger tente sa chance mais c'est largement au-dessus.

83': Neymar sert Suarez, isolé, qui s'élance et frappe ! C'est au-dessus.

81': Xavi entre en lieu et place de Rakitic.

80': Deux buts coup sur coup qui permettent à Messi de prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions.

79': BUUUUUUUUUUT DE MESSI POUR LE 2-0 ! Incommensurable Messi ! L'Argentin est au prise avec Boateng et le prend à contre-pied ! L'Allemand tombe littéralement à terre et Messi, seul face à Neuer, lobe le portier allemand ! Magnifique but !

78': C'est le 76e but de Lionel Messi, à la 76e minute de jeu ! Il revient à égalité avec Cristiano Ronaldo au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions !

77': Thomas Müller cède sa place à Mario Gotze.

76': BUUUUUUUUUUUT DE MESSI ! Neymar s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas ! Les joueurs du Bayern Munich s'arrêtent pour quémander un carton à l'encontre de Neymar ! De l'autre côté Dani Alves joue avec Messi qui contrôle et frappe ! Le ballon meurt au fond des filets ! 1-0 !

75': Boateng joue mal avec Benatia, qui lui-même dégage mal le ballon. Sortie.

73': Barcelone bute sur une défense munichoise imperméable et la fatigue commence à se faire ressentir. Le jeu blaugrana est un peu plus poussif.

71': Bernat sert Thiago  Alcantara qui manque sa frappe... Mais c'est dévié par un joueur catalan ! Heureusement pour les Catalans, Ter Stegen sent la déviation et se saisit du cuir.

69': La frustration s'installe peu à peu dans ce match, surtout du côté catalan. Les joueurs ne parviennent pas à marquer ce but tant important. Les déchets techniques sont également plus présents.

67': Les cartons pleuvent actuellement. Mr Rizzolli sanctionne Neymar pour une faute plus de frustration qu'autre chose.

66': Le coup de pied arrêté est botté par Alonso et Busquets dégage en corner.

65': Gerard Piqué est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle trop appuyé sur Lewandowski. C'est déjà la 5e carte dans cette deuxième mi-temps.

64': Le Barça se retrouve souvent en position de tir mais préfère avancer le plus possible avec le ballon vers le but. C'est une erreur tactique car les hommes de Guardiola connaissent le fond de jeu catalan et parviennent à stopper les attaques adverses.

63': Rakitic fixe la défense adverse et privilégie la passe (en direction de Neymar) à la frappe. Mauvaix choix car la frappe du Brésilien est complètement dévissée.

61': Messi voit Neymar et lance le Brésilien. Le ballon est trop long et Neuer était de toute façon sorti de son but pour dégager le danger.

59': Quel récital technique orchestré par Neymar qui efface ses vis-à-vis d'une succession de crochets ravageurs. Malheureusement pour lui le ballon est perdu.

58': 12 tentatives côté catalan contre 4 côté bavarois.

57': Suarez remise en retrait pour Messi qui frappe en première intention. C'est envoyé directement sur Neuer.

56': Bernat commet une faute d'anti-jeu sur Messi et écope à son tour d'un carton jaune. C'est le troisième joueur munichois averti.

55': Il y a un peu plus de déchets dans cette seconde mi-temps, tant dans la transmission des tacles que dans les interventions des acteurs.

54': Phillipe Lahm voit Müller et le lance dans la profondeur mais ce dernier est signalé en position illicite.

52': À son tour Mehdi Benatia écope d'un carton jaune.

51': Les intentions munichoises sont plus portées sur l'offensives en ce début de seconde période. Les Bavarois se sont installés dans le camp blaugrana.

50': Aucun joueur n'est sous le coup d'une éventuelle suspension des deux camps.

49': Luis Suarez accroche Xabi Alonso dans le rond central.

47': L'Espagnol se charge du corner et Ter  Stegen se saisit du cuir. Il relance rapidement mais la contre-attaque du Barça est mal menée et le ballon file en touche.

47': Xabi Alonso se charge du coup-franc. C'est envoyé dans le mur et en corner.

46': Dani Alves accroche Lewandowski à l'entrée du rectangle et prend un carton jaune ! Occasion dangereuse pour le Bayern !

45': C'est reparti pour la seconde période ! Le Bayern réalise une belle prestation, alors qu'il est diminué. Le FC Barcelone domine globalement le match mais manque un peu de réalisme, surtout en fin de première période.

45': C'est la pause au Camp Nou où les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge. Le match est très ouvert et les deux équipes peuvent prendre l'avantage à tout moment. Suarez et Neymar ont raté deux grosses occasions coup sur coup. Lewandowski aussi côté bavarois... 0-0 ! Le match est relativement propre, bien que Xabi Alonso ait pris un carton jaune. Il n'aura donc pas de temps additionnel.

44': Le ballon file d'un bout à l'autre du terrain ! Neymar prend de vitesse Rafinha et glisse pour Suarez qui frappe. C'est immédiatement repoussé. Le ballon revient dans les pieds d'Alves qui voit son centre repris par Suarez. À côté...

43': Bernat tente un centre mais c'est manqué et capté par Ter Stegen.

41': L'intensité du match a nettement baissé depuis la 25e minute. Et mine de rien il n'y a pas eu tant d'occasions dans cette première période bien que le spectacle soit au rendez-vous.

39': Iniesta accélère et tente un centre dévié et repoussé par Rafinha.

38': Iniesta distille une merveille de passe qui surmonte toute la défense allemande ! Alves parvient à contrôler le cuir mais pas à concrétiser l'action à cause de Neuer qui sort un réflexe incroyable ! Du bout du pied...

36': Müller est passé du côté gauche côté munichois.

35': Lionel Messi tire le coup-franc. Il est un peu long et Neuer se saisit aisément du ballon.

34': Xabi Alonso écope du premier carton de la partie pour avoir accrocher du pied Messi. Le coup franc est placé à 28 mètres et est bien placé.

31': Suarez est bousculé par Benatia qui échappe au carton.

30': Lewandowski est bien seul sur le front de l'attaque. Il parvient à distiller une belle talonnade pour Müller mais Piqué tacle devant l'Allemand.

29': Thiago accélère latéralement et enroule sa frappe, qui passe à deux bons mètre de la cage du portier blaugrana.

27': Les Blaugranas mettent peu à peu la pression sur le Bayern Munich mais le match semble totalement ouvert, les deux équipes pouvant mener à n'importe quel moment.

26': Le Barça obtient un corner. Rakitic le botte entrant et Suarez prend le meilleur sur tout le monde mais le cuir file au-dessus des filets de Manuel Neuer.

24': Thiago Alcantara tarde à lâcher le ballon et le perd au profit des Blaugranas qui partent en contre-attaque, également avortée.

22': Problème de communication au sein du Bayern. Xabi Alonso se charge d'un coup de pied arrêté qui ne trouve personne.

20': Messi une nouvelle fois efface deux adversaires d'un somptueux double contact et se remet sur son pied gauche. Son centre est entrant et parfait mais personne n'est dans l'intervalle pour le reprendre.

19': Jordi Alba est signalé en position de hors-jeu. Les ralentis prouvent que l'Espagnol ne l'était pas !

18': Les duels sont âpres en ce début de match. Le FC Barcelone s'est crée deux occasions de but franches tandis que le Bayern vient d'en rater une à l'instant par l'intermédiaire de Lewandowski. Néanmoins ce sont bien les locaux qui dominent la rencontre, tant au niveau de la qualité technique, du contenu du jeu que de la possession de balle.

17': Lewandowski combine avec Müller qui remise pour le Polonais ! Ce dernier est oublié par la défense mais ne parvient pas à cadrer alors qu'il était seul face au but. Incroyable raté de la part de l'ancien joueur du Borussia Dortmund, habitué à les mettre au fond.

16': Messi a le vent en poupe: il gratifie le stade de gestes techniques dont seul lui a le secret. Magnifique.

15': Le coup de pied de coin ne donne rien et le Bayern peut se dégager.

14': Suarez prend de vitesse Boateng dans la surface et passe en retrait pour Neymar qui glisse au moment de toucher le ballon ! Le cuir est dévié par Rafinha ! Corner à suivre.

12': Les deux gardiens sont allemands ce soir. Manuel Neuer pour le Bayern et Marc-André Ter Stegen pour le FC Barcelone.

11': Quelle action pour Luis Suarez ! L'Uruguyen est lancé en profondeur, dans le dos des défenseurs allemands, et se retrouve seul face à Neuer. Le numéro 9 du Barça tente une frappe croisé mais Neuer effectue la parade parfaite du pied ! La première grosse occasion du match !

9': La maîtrise du match est à l'avantage du Barça qui endigue toutes les attaques adverses et pose son jeu.

8': Bernat effectue un raid solitaire et personne ne semble l'attaquer. L'Espagnol fixe la défense mais se fait rattraper par Iniesta.

7': Messi est signalé hors-jeu mais Neuer était sorti de son but alors que le ballon était à 25 mètres du but !

6': Suarez frappe mais c'est écrasé.

5': Messi régale le Camp Nous de deux petits ponts successifs alors qu'il était coincé entre trois joueurs adverses. L'Argentin progresse dans la moitié de terrain adverse mais l'action n'aboutit pas.

4': Mascherano manque complètement son ouverture pour Alves.

3': Le Bayern ne parvient pas à se donner de l'air et le Barça presse haut dans le camp bavarois. Suarez est lancé par Messi et s'écroule devant Neuer. L'Uruguayen se plaint d'une poussette mais l'arbitre ne cède pas.

2': Un choc au sommet entre deux écuries au style de jeu plus ou moins similaire, Guardiola ayant marqué les deux clubs de son empreinte.

1': Neymar s'échappe dans la profondeur mais est signalé en position illicite.

0': C'est parti dans ce premier acte !

À noter que Thomas Vermaelen fait partie du groupe qui va affronter le Bayern Munich. C'est la première fois qu'il apparaît sur la feuille de match depuis son arrivée à Barcelone.

L'hymne de la Ligue des Champions achevée, les 22 acteurs vont pouvoir prendre leurs positions.

Le tifo du FC Barcelone est fabuleux: les aficionados l'ont réalisé en formant les dates de 2009 et 2011, qui coïncident avec les victoires en finale de la Ligue des Cchampions.

L'arbitre de la rencontre sera Nicola Rizzolli.

La rencontre débutera dans moins de 40 minutes. Le stade affiche complet pour cette demi-finale.

Le Barcelone est naturellement favoris du côté des paris sportifs. Les Catalans jouissent d'une côte de 1, 70 tandis que leurs adversaires ont une côte incroyable de 5, 00. (NDLR: Sur Betclic). Suivez le match en direct!

Formation possible du Barcelone: Ter Stegen - Dani Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Busquets, Rakitic, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.

Formation possible du Bayern: Neuer - Rafinha, Boateng, Benatia, Bernat - Schweinsteiger, Xabi Alonso - Thiago, Müller, Lewandowski.

Certes les voyants sont verts dans le chef du Barça, mais Guardiola connaît bien le style de jeu catalan pour y avoir tout gagné en tant que joueur et entraîneur. Même si le Bayern doit se priver de quatre cadres importants de l'équipe, le match reste néanmoins très ouvert pour les deux formations.

Les deux formations s'étaient déjà affronté dans cette compétition, en 2013, et à ce même stade. Cette année-là, le Bayern, futur champion de l'édition, avait atomisé le Barça à l'Allianz Arena (4-0), avant d'infliger une nouvelle correction deux semaines plus tard (3-0). Pour le Barça, l'enjeu ne se résume pas à une "simple" place en finale.

Cristiano Ronaldo met un peu plus la pression sur Lionel Messi. Hier, le Real Madrid s'est fait surprendre par la Juventus (2-1), mais c'est bien le Portugais qui a marqué pour les Merengues. Il passe ainsi devant l'Argentin au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la "Coupe aux Grandes Oreilles". 76 ( Ronaldo) - 75 (Messi).

Le Bayern Munich devra se passer des services de Holger Badstuber, David Alaba, Franck Ribéry et Arjen Robben, indisponible jusqu'à la fin de la saison. Le régiment catalan en revanche affiche complet pour cette affiche.

Le Bayern Munich s'est quant à lui fait peur au match aller face au FC Porto et la déroute (3-1). Une défaite que Guardiola a mis au crédit du staff médical de l'équipe. Ce qui a entraîné la démission du médecin du club ainsi que de ses assistants. Mais le Bayern est intraitable à domicile et n'a fait qu'une bouchée de Porto au match retour (6-1), avant de s'imposer le 25 avril dernier face au Hertha Berlin (1-0) et d'être couronné champion d'Allemagne pour la 25e fois.

Le FC Barcelone est dans une forme étincelante actuellement, tant sur la scène européenne qu'en Liga. Tombeurs du Paris Saint-Germain dans les quarts de finales, les Blaugranas se sont imposés sur la pelouse de Cordoba ce week-end sur un score fleuve de 0-8. Six des huit buts ont été inscrits par la MSN.

Pep Guardiola, de même que Thiago Alcantara, effectuent leur grand retour à Barcelone, sous la tunique bavaroise cette fois.

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur VAVEL France pour suivre la rencontre, en direct commenté, de ce soir qui verra s'affronter le FC Barcelone au Bayern de Munich. Il s'agit là de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Le coup d'envoi est prévu à 20H45 au Camp Nou.