Les deux clubs, champions dans leur championnat respectif vont batailler pour remporter ce trophée, revenons sur les parcours des catalans et des turinois.
Commençons par le FC Barcelone, pour les phases de poules, les catalans étaient dans le groupe F. Ce groupe était à la portée des espagnols, en effet malgré une belle lutte pour la première place avec le PSG, l'Ajax avec quelques bons jeunes joueurs n'a pas fait le poids. L'APOEL Nicosie bon dernier, a joué un rôle de "figuration". Barcelone a terminé permier de ce groupe avec 15 points (contre 13 pour Paris). Pour les huitièmes de finale, Barcelone rencontrait un club ambitieux mais pauvre en résultats : le Manchester City de Nasri, Sagna ou encore Clichy. Après une première victoire 2-1 en Angleterre, les catalans ont géré le match retour en dominant une seconde fois Man.City 1-0. Pour les quarts de finale de cette Ligue des Champions, les espagnols retrouvaient les parisiens du PSG. Cependant les parisiens n'ont pas pu rivaliser avec les barcelonais qui sont montés en puissance. Constat ? Deux victoires pour Barcelone, score cumulé 5-1 ! En effet après une victoire 3-1 au Parc des Princes, les coéquipiers de Messi n'ont fait qu'une bouchée des français au retour (2-0). En demi-finale, le Bayern Munich champion en avance en Bundesliga était le dernier rempart avant la finale tant espérée à Berlin ! Barcelone reçoit les allemands dans son Camp Nou pour le compte du match aller. Les barcelonais haussent une nouvelle fois leur niveau de jeu et dominent largement les allemands en infligeant un 3-0. Boateng est moqué sur les réseaux sociaux à cause de sa glissade lors d'un duel contre Messi ! Même le match retour ne laissera pas planer le moindre doute malgré la victoire 3-2 du bayern.
Pour la Juventus, tout n'a pas été aussi simple ! Le club italien est tombé dans un groupe un peu plus homogène avec l'Atlético Madrid (au dessus du lot quand même), l'Olympiacos et les suédois de Malmo. La Juve a terminé deuxième de ce groupe un petit point devant les grecs ! Pour le compte des huitièmes de finale, les italiens rencontraient un permier d'une poule ; Dortmund. Après une courte victoire 2-1 à Turin, les italiens ont largement dominé les allemands de Dortmund (3-0) affaibli par un départ catastophique en Bundesliga. Tévez est en grande forme pour cette Ligue des Champions à l'image du trio "MSN" (Messi, Suarez, Neymar) pour le Barça. Pour les quarts de finale, les italiens recevaient les "voisins" frontaliers de Monaco, victorieux d'Arsenal. Après une victoire 1-0 à Turin, les italiens ont fait parler leur point fort -la défense- afin de conserver le nul 0-0 à Monaco. Pour le dernier match avant la finale, les italiens retrouvaient des autres madrilènes, les champions en titre (la Décima), le grand Real Madrid. Avec une victoire étriquée à Turin (2-1), il fallait un "exploit" pour que les turinois se qualifient en finale. Mais une nouvelle fois la défense italienne a bien résisté en concédant le nul 1-1 à Madrid
Les groupes
Luis Enrique a convoqué un groupe élargi (26 joueurs) pour cette finale, par conséquent Andrés Iniesta qui se remet d'une blessure à un mollet fait le voyage tout comme les jeunes Munir, Samper ou encore Sandro.
Barcelone n'a pas de blessés ou d'absent, seule l'incertitude plane autour d'Iniesta. Au contraire, la Juve devra composer sans Chiellini et Cacéres et peut être Barzagli qui est incertain. Les français Evra, Coman et Pogba sont présents côté turinois tandis que Mathieu est présent pour le Barça.
Voici le groupe de la Juventus de Turin :
Buffon, Rubinho, Storari - Ogbonna, Barzagli, De Ceglie, Bonucci, Lichtsteiner, Evra - Pogba, Pepe, Marchisio, Coman, Pirlo, Padoin, Vidal, Sturaro, Morata, Tévez, Llorente, Matri, Pereyra.
Les compositions propables pour cette finale :
Juventus de Turin : Buffon - Lichtsteiner, Bonucci, Barzagli ?, Évra - Marchisio, Pirlo, Pogba, Vidal - Tévez, Morata.
FC Barcelone : Ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitić, Busquets, Iniesta ? - Messi, Suárez, Neymar.
Rendez-vous demain à partir de 20h45 pour cette grande finale de Ligue des Champions !