Ce sont les Portugais qui se montrent les premiers dangereux dès la 2ème minute et une première frappe de Brahimi bien captée par un Begovic attentif. Les Blues de Chelsea ne font pas attendre leur réponse avec une percée de Diego Costa coté gauche qui sert Fabregas pour une frappe en première intention aux 20 mètres. Cela oblige Casillas à se coucher pour réaliser la première parade de son 152ème match de Ligue des Champions -qui en fait le recordman espagnol devant Xavi-. Le portier espagnol récidive 8 minutes plus tard en repoussant le plat du pieds de Pedro, venu se présenter seul face à lui.
Dès lors, le match devient fermé, laissant place à des batailles au milieu et en défense dominées périodiquement par chaque équipe, ne laissant place qu'à des frappes sans grand danger. Dans ce domaine, Les Portugais sont devant tentant pas moins de 9 frappes pour 1 cadrée. Ils seront récompensés à la 37e, grâce à une énième récupération de Imbula. Ce dernier remonte la moitié de terrain adverse avant de servir Brahimi à l'entrée de la surface, qui entre et frappe obligeant Begovic à s'employer et repousser dans les pieds d'André André qui reprend de volée pour tromper le portier Londonien encore au sol (1-0).
C'est logiquement que les Blues se retrouvent dos au mur et réagissent à la 44ème avec une révolte sonnée par Ramires qui réalise un petit festival et obtient un coup franc à 20 mètres du but. Le coup franc est tiré par Willian qui trompe Casillas dans son petit filet à l'opposé du mur, c'est la dernière action de cette première période et Chelsea égalise sur le fil (1-1)
La deuxième période est plus ouverte
La deuxième période est plus intense que la première avec, dès la 51e, l'équipe de Porto qui reprend l'avantage. Maicon passe devant Ramires au premier poteau pour couper de la tête le corner de Neves et rendre fou l'Etádio do Dragão déjà bien chaud (2-1). Les Blues tentent de refaire leur retard par l'intermédiaire de Costa, qui trouve la barre transversale d'un Casillas nettement battu à la 53e et par la première frappe d'Hazard (entré en jeu à la 61e), lancé par Pedro dans le dos de la défense qui vient frôler le poteau de Casillas à la 63e. Porto domine et n'est plus inquiété notamment grace à son pressing qui étouffe Chelsea. Les Portugais sont même proche de mener 3-1 sur une tête de Danilo venant mourir sur le poteau de Begovic.
Dans les cinq dernières minutes, les anglais poussent et peuvent regretter une main évidente sur une action menée par Costa, non sifflée par l'arbitre à la 89e. Les Blues ont même une dernière occasion au bout du temps additionnel (93e) avec un cafouillage profitant à Costa qui voit sa frappe contrée, suivi d'une frappe du jeune Robert Kenedy (entré à la 73e) qui passe à coté.
Porto confirme son invincibilité à domicile, Chelsea s'enfonce
Les Portugais confirment que l'Etádio do Dragão est une forteresse imprenable (dernière défaite à domicile le 14/12/14) et pointe à la première place de ce groupe G à égalité avec le Dynamo Kiev, vainqueur 2-0 à Tel-Aviv. De leur coté, les joueurs de Chelsea, auteurs d'un début de saison mitigée, pointent à la 3e place et ne rassurent pas.