Les cas de figure étaient différents pour chaque club français dans cette compétition, bien souvent sous-estimée, mais certains ont brillés plus que d’autres.
Marseille et Bordeaux dos au mur
Les Girondins étaient dans un groupe abordable sur le papier. (Liverpool, Rubin Kazan et FC Sion) et recevaient les Suisses après leur nul face à Montpellier dimanche. Bordeaux malgré un début de match intéressant sur le plan de la motivation, encaisse un but rapidement. (Lacroix 22e) Les français qui ont manqués de réalisme, ont même terminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Khazri. Ils sont derniers de leur groupe et devront être plus convaincants au match retour en Suisse s’ils veulent encore espérer rester dans la compétition.
L’OM de son côté n’a guère fait mieux, ils étaient en déplacement périlleux chez le leader du groupe : le Sporting Braga après son match nul à domicile face aux Merlus. Les Marseillais subissent les vagues offensives des Portugais et encaissent deux buts en quelques minutes d’intervalle au début de seconde période. (Hassan 61e puis Eduardo à la 77e) Dans une réaction d’orgueil les Phocéens parviennent à revenir au score en l’espace de 3 minutes. (Alessandrini 84e et Batshuayi 87e) Mais sur une faute d’inattention après le but, ils cèdent de nouveau sur une erreur défensive et se retrouve 3e du groupe avant de recevoir le Sporting au Vélodrome dans un match qui sera décisif pour les joueurs de la Cannebière.
Saint Etienne et Monaco confirment
Les Verts, dernier de leur groupe, avaient fort à faire en se déplaçant chez Dnipropetrovsk à huis clos, finaliste de la dernière édition. Dans un début de match plutôt équilibré, Saint Etienne prend petit à petit l’ascendant au milieu de terrain et va ouvrir le score grâce à Hamouna suite à un corner. (44e) En deuxième mi-temps, les Ukrainiens vont mettre la pression sur la défense et le gardien stéphanois, mais ils ne vont pas céder. Saint Etienne est 2e ex æquo avec son adversaire du jour qu’il recevra dans deux semaines.
Après un match nul à domicile contre Lyon, les Monégasques devaient réagir devant leur public face aux Azerbaïdjanais de Qarabaf Agdam. Pourtant ce sont bien les visiteurs qui entrent le mieux dans ce match et se créent le plus d’occasions. En deuxième période, le jeu est plus équilibré et après une grosse occasion pour les Qarabag que Subasic sauve en deux temps, Monaco ouvre le score grâce à Traoré qui efface le gardien avant de libérer ses coéquipiers. Suite à une baisse physique de leurs adversaires, les Monégasques conservent le résultat et se retrouvent 1er de leur groupe, il se déplaceront pour le prochain match
En effet, ce que l’on pourra retenir de cette journée européenne est qu’il n’y a pas de miracle et que les dynamiques de groupe ne sont pas modifiées lors des matchs européens.Il va donc falloir suivre de très près la prochaine échéance le jeudi 5 novembre qui pourrait déjà être décisive pour les Bordelais et les Phocéens.
Tous les résultats de la 3e journée :
Groupe A :
Molde FK 3-1 Celtic Glasgow
Fenerbahçe 1-0 Ajax Amsterdam
Groupe B :
Bordeaux 0-1 FC Sion
Liverpool 1-1 Rubin Kazan
Groupe C :
FC Qabala 1-3 Borussia Dortmund
PAOK Salonique 0-0 FC Krasnodar
Groupe D :
FC Midtjylland 1-4 Naples
Legia Varsovie 1-1 FC Bruges
Groupe E :
Rapid Vienne 3-2 Viktoria Plzen
Villarreal 4-0 Dynamo Minsk
Groupe F :
Sporting Braga 3-2 Marseille
Slovan Liberec 1-1 FC Groningue
Groupe G :
Dnipropetrovsk 0-1 Saint Etienne
Lazio Rome 3-1 Rosenborg
Groupe H :
Sporting Portugal 5-1 Skënderbeu Korçë
Lokomotiv Moscou 1-1 Besiktas
Groupe I :
FC Bâle 1-2 Belenenses
Fiorentina 1-2 Lech Poznan
Groupe J :
Monaco 1-0 Qarabag Agdam
Anderlecht 2-1 Tottenham
Groupe K :
Schalke 04 2-2 Sparta Prague
APOEL Nicosie 2-1 Asteras Tripolis
Groupe L :
Partizan Belgrade 0-2 Athletic Bilbao
AZ Alkmaar 0-1 Augusbourg