On y est enfin ! Trois semaines après son succès important au Parc à l'occasion du match aller de ces 8e de finale de Ligue des Champions, Paris retrouve ce mercredi soir Chelsea, en Angleterre. Suite à leur victoire 2-1, les hommes de Laurent Blanc partent avec une avance peu confortable. En effet, si les Blues l'emportent 1-0, ce sont eux qui obtiennent une place en quarts de finale. Sur les 148 cas précédents en C1, chaque équipe a 50 % de chances de s'en sortir. Au vu de la forme affichée par les deux équipes depuis le match aller, ce match risque d'être disputé, comme depuis trois ans maintenant.
Retrouver un entrejeu dominant
En effet, après la qualification de Chelsea en 2014 et celle du PSG la saison passée, les deux clubs se disputent en quelque sorte la belle. Ultra favori il y a trois mois, le champion de France en titre n'est plus aussi impressionnant depuis quelques semaines. Entre les matchs nuls concédés au Parc face à Lille et Montpellier, ainsi que la défaite à Lyon, les hommes de Blanc ne sont plus aussi maîtres de leur football. Pourtant, le turn-over est toujours effectué par doses homéopathiques, comme depuis le début de la saison. Le véritable problème concerne surtout le milieu de terrain.
Alors que c'est lui qui est à la base de la domination sans partage parisienne, il a beaucoup souffert des absences de Matuidi et Verratti, mais aussi des prestations inquiétantes de Thiago Motta. Adrien Rabiot n'a pas réussi à prouver qu'il peut être un joueur sur lequel se reposer et est encore trop tendre pour prendre le contrôle alors que Benjaminn Stambouli n'arrive toujours pas à se situer dans cet effectif. Résultat, le PSG est dominé en milieu de terrain et le danger s'approche plus souvent des buts de Kevin Trapp.
Heureusement pour eux, Matuidi et Verratti devraient être alignés ce soir. Ce serait un véritable soulagement pour rééquilibrer l'équipe et avoir notamment la créativité de l'Italien qui fait cruellement défaut ces derniers temps. Si jamais ils sont jugés inaptes, Pastore et Rabiot pourraient prétendre à une place de titulaire. En attaque, la seule incertitude concerne la décision qui sera prise entre Cavani et Lucas pour accompagner Ibrahimovic et Di Maria, alors que derrière il n'y aura pas de surprises.
Composition probable du PSG :
Chelsea joue sa saison
En face d'eux, les Parisiens auront une équipe de Chelsea en mission. Si les Blues peuvent toujours aller chercher la FA Cup, ce ne sera pas suffisant pour effacer une saison déjà totalement raté. Actuellement 10e de Premier League, les Londoniens ont retrouvé quelques couleurs depuis l'arrivée de Guus Hiddink. En effet, à l'exception du revers au Parc, leur dernière défaite remonte au 14 décembre dernier sur la pelouse de Leicester, il y a près de trois mois.
Malgré tout, ils continuent à encaisser des buts puisque depuis le 0-0 à Watford le 3 février dernier, Courtois n'a pas réalisé un clean sheet. Cette défense, qui sera privée de John Terry en plus de Kurt Zouma, s'appuiera donc sur une charnière centrale Cahill-Ivanovic. En revanche, Diego Costa et Pedro pourraient faire leur retour. La décision sera prise au dernier moment par le staff des Blues. Willian, seule véritable grosse satisfaction sera bien là tout comme Hazard, qui effectue sa pire saison en Angleterre. Buteur à Stoke, la révélation Bertrand Traoré ne devrait pas débuter la partie mais on pourrait le voir pour débloquer la partie si besoin.
Composition probable de Chelsea :
Ce qui est sur, c'est qu'ils ne pourront pas se contenter d'attendre. Chelsea doit gagner pour passer au tour suivant, mais en faisant attention à ne pas concéder trop de buts pour ne pas perdre l'avantage du but à l'extérieur. A l'image des deux dernières années, cette confrontation s'annonce une nouvelle fois épique dans ce duel en train de devenir un classique de la Ligue des Champions. Mais au final, il n'y aura qu'un seul vainqueur.
L'autre match : Benfica en bonne position
Dans l'autre Huitième de finale de la soirée, le Benfica Lisbonne se déplace à Saint-Pétersbourg pour y affronter le Zénit. A l'aller, les Portugais se sont imposés 1-0 dans les dernières minutes et peuvent donc se contenter d'un match nul au Petrovski.