Ce n'est qu'un au revoir Slava !
Cela faisait quelques mois qu'on ne le voyait plus que dans les couloirs. Absent des feuilles de matchs du Zenit depuis septembre dernier Vyacheslav a annoncé prendre sa retraite après la confrontation de son équipe face au Lokomotiv Moscou, le 15 Mai 2016.
Formé au Zenith Saint-Petersbourg et devenu professionnel en 1999 à l'âge de 20 ans, Vyacheslav n'a connu qu'un seul et unique club , celui de la Venise du nord. En 17 ans de carrière dans les buts du Zenith, Malafeev a connu les meilleurs moments de son club. Gardien largement titulaire, il a connu la gloire avec le club du Zenith en 2008 lorsqu'il a remporté la Coupe de l'UEFA, l'ancienne C3 et surtout , le club dirigé par Advocaat remporte la Super Coupe la même année.
Localement il a remporté avec son équipe 4 fois le championnat Russe (post-soviétique) , 3 fois la Coupe de Russie dont celle de 2016 et 2 fois la supercoupe qui oppose le vainqueur le championnat et la coupe nationale.
Souffrant d'une grosse concurrence à son poste en séléction, il a disputé 24 match avec la Sbornaya pour 324 match au Zenith.
Il était le vétéran de l'équipe, après avoir vu passé les Semak , Vagner Love , Arshavin , Shirokov et Tymoschuk.
Le cas Seleznyov
Yevhyen Seleznyov est un buteur ukrainien, international de la Sbirna. Jusqu'en Janvier 2016, Seleznyov jouait au Dnipro Dnipropretovsk. Il avait l'an dernier grandement apporté à l'accession en finale du club ukrainien.
Depuis janvier, le joueur ukrainien a rejoint le Kuban Krasnodar, club actuellement en lutte pour éviter la relegation. Depuis la semaine dernière, il regrette amèrement son choix. Considéré comme un véritable traitre par son pays d'origine par rapport à la situation actuelle de l'Ukraine, se déclarant pro-russe, la fédération Urkainienne a décidé de ne plus le rendre selectionnable.
Par ailleurs, la semaine dernière, le vétéran ukrainien (30 ans) s'est rendu à l'entrainement en état d'ebriété. La direction du Kuban n'a pas mis longtemps pour décider de la sanction à prendre contre le joueur Ukrainien et a mis un terme à son contrat.
Actuellement sans club et persona non grata en Ukraine, sa situation professionnelle s'avère compliqueée.
Smolov, le meilleur buteur de Russie
Hulk ,Promes, Dzyuba sont certainement les noms des joueurs les plus connus en Russie. Ils sont en haut du classement des buteurs en Russie. Mais en tête du classement, est présent un joueur russe de 26 ans, avant centre pour poste et actuellement au FK Krasnodar. Fedor Smolov fait sensation. 20 buts en 28 matchs au compteur, il devance de 3 buts Quincy Promes. Durant la dernière journée , Smolov s'est offert un triplé, des doublés et même un quadruplé il y a un mois de cela. Classé 4e il y a encore quelques semaines, c'est une montée fulgurante à 2 journées de la fin de la saison.
Mis à part le championnat , l'Euro 2016 arrive dans moins d'un mois. Leonid Slutsky n'ayant pas encore annoncé la liste des 23 joueurs de Russie, nul doute qu'il choisira Smolov. Maintenant, la bataille est dure à son poste. Dzyuba et Kokorin sont en forme en ce moment même si Smolov et Kokorin peuvent jouer aussi bien en ailier qu'en milieu offensif il y aura peu de places sur le banc pour tout ce beau monde. Réponse dans quelques jours lors de la parution de la liste des 23 joueurs russes.