Trois nouveaux clubs , ou presque.
Trois clubs vont participer à la D1. Il s'agit du Tom Tomsk (Tomsk, sibérie occidentale), Arsenal Tula (Tula, sud de Moscou) et le Gazovik Orenburg (Orenbourg, Sud de l'Oural, frontière du Kazakhstan). L'Arsenal et le Tomsk sont des habitués des promotions/relégations entre la D2 et la D1. Pour Orenburg , ce sont ses premiers pas en Russian Premier League.
A côté, la D1 perd le Mordovia Saparansk, le Kuban Krasnodar et surtout le Dinamo Moscou qui était , l'année dernière, l'un des clubs phares de la D1 Russe.
Le Zenit, du changement du Staff au changement de doctrine.
Mircea Lucescu a remplacé le portugais Andre Villas-Boas. L'entraineur roumain a été à la tête du Shaktar Donetsk pendant 12 ans. A son arrivée, il a annoncé sa facon de travailler et de penser. Tout le monde a sa place au Zenit. Pour les matchs amicaux, il a décidé de donner leur chance aux jeunes comme Sheydaev, considéré comme un grand espoir du football russe ou Evseev, jeune milieu de l'equipe de Russie u-21. Mais les anciens ont leur place également. Et quelle surprise de retrouver Alexandr Kerzhakov, exilé au FC Zurich depuis janvier 2016 où il a montré qu'il n'était pas fini. Lucescu l'a dit , Kerzhakov reste dans ses plans. A voir comment il va gérer la concurrence entre trois buteurs de qualités.
Les premiers transferts et rumeurs.
En parallèle à l'Euro, le marché des transferts s'est ouvert pour les non-sélectionnés. Le premier départ de Russie d'importance est celui de Macej Rybus. Latéral du Terek Grozny, il est l'un si ce n'est pas LE joueur du Terek Grozny. Joueur de 26 ans de nationalité polonais, c'est une grande perte pour le club tchetchene qui va difficilement recruter un joueur de son talent. Esperons qu'il illumine la ligue 1 de son talent. Autre transfert, celui de Christian Ansaldi. Le défenseur du Zenit Saint-Petersbourg qui évoluait à l'Atletico puis au Genoa vient de signer pour l'Inter Milan. N'ayant pas trouver sa place au Zenit, encore moins depuis l'arrivée de Zhirkov, l'argentin ne pourra que mieux se montrer. Les autres retours de prêt significatif sont ceux d'Alexandr Kerzhakov et de Sardar Azmoun. Le premier s'étant fait une cure de jeunesse au FC Zurich et l'autre ayant percé au FC Rostov, dont la deuxième place atteinte est en grande partie son oeuvre.
Du côté des rumeurs, Hulk aurait déclaré rester au Zenit et terminer sa carrière en Russie. La saison dernière, une offre de 91 millions d'euros était proposé pour transféré Hulk au Shangai Shenua. Une somme exhorbitante qui a beaucoup fait douté les dirigeants du Zenit. Mais, après consultation avec le joueur, le président du club a finalement refusé le transfert. Ce n'etait pas comme si le club manquait de liquidités depuis son rachat par Gazprom. Autre rumeur, le transfert de Kokorin. Cela fait deux ans, que cette rumeur court dans les couloirs du mercato, l'attaquant russe serait pisté par plusieurs clubs de Barclay's Premier League, nottament par Arsene Wenger qui serait disposé de redonner une chance à un international russe après l'épisode Arshavin, il serait même venu assiter à un match de la selection russe pendant l'Euro pour observer le joueur, pas sûr que cela eut été très concluant. D'ailleurs concernant Arshavin, l'ancien international russe depuis exilé au Kairat Almaty au Kazakhstan, sa retraite serait annoncé. A voir si cela se confirme. Le club de Leicester aurait formulé une offre de 30 millions d'euros pour obtenir les services d'Ahmed Musa. Le buteur du CSKA Moscou serait donc en partance pour la BPL. Après le départ de Seydou Doumbia, le champion de Russie n'aura pas d'autre choix de recruter un nouvel avant centre.