C'est la fin d'une belle histoire. Celle d'un joueur qui n'a pas suivi une carrière type d'un joueur de sa trempe. Il n'a pas connu les meilleurs championnats d'Europe. Il n'a mis les pieds en Espagne, en Angleterre et en Allemagne qu'en tant qu'adversaire avec les Zenitki.
Débutant sa carrière au Brésil, son pays d'origine, en jouant au Esporte Clube Vitoria, il est parti rapidement au japon en intégrant la Japanese League ou J-League. Exil qui lui a fait du bien, il y reste deux ans et est pisté par le FC Porto de Jesualdo Ferreira. Il restera 4 ans et y rencontrera Andre Villas-Boas qu'il retrouvera ensuite au Zenit durant deux années. Il arrive au club de la capitale des Tsars en 2012 où il remportera une coupe nationale , un championnat et une supercoupe.
Hulk c'est 148 matches pour 77 buts et 66 passes décisives. Il est transféré au Shanghai SIPG, club de première division chinoise qui s'est hissé à la seconde place. Il rejoint ainsi le meilleur attaquant chinois Wu Lei. Déjà au moment du mercato hivernal, le Zenit a recu une offre très importante approchant la centaine de millions d'Euros pour le brésilien. Le montant a été confirmé par Mitrofanov. Le club chinois a déboursé 55,7 millions d'Euros qui en fait le transfert le plus cher de Chine devant celui d'Alex Texeira. Il recevra un salaire de 20 millions d'Euros par an.
Le responsable des transferts aux Zenit a confirmé également qu'il avait plusieurs joueurs dans le viseurs afin de remplacer l'ailier. Sans en dire plus, il a précisé que ces joueurs étaient sélectionnés pour leur qualités footbalistique et non pour leur nom.
L'éventuel départ de Witsel
Monsieur Mitrofanov a également précisé planché sur le cas d'Axel Witsel. Le milieu belge a déclaré ne plus vouloir jouer en Russie et une opportunité en Italie ou en Angleterre se serait faites connaitre.
Autre transfert confirmé, celui d'Ahmed Musa. Le buteur du CSKA Moscou s'en va pour 30 millions en Premier League. Concernant le club, rien n'a été dévoilé mais l'intéret de Southampton et de Leicester City en font des candidats possibles à la réception du joueur nigérian.
Concernant les transferts intra championnat, Alexei Ionov quitte le Dinamo Moscou désormais en D2 pour le CSKA Moscou. Kiril Kombarov quitte le Spartak Moscou pour le Tom Tomsk, promu cette année en D1.