Tout d'abord pour commencer ce petit billet, il faut comprendre deux choses, Samuel Umtiti et Lucas Digne n'étaient a priori pas les priorités du recrutement catalan et que celui ci ne dispose "que" de 60 M pour recruter...
Premièrement le cas Umtiti :
En quête d'un défenseur central pouvant amener de la concurrence à la paire Piqué-Mascherano mais surtout rajeunir une arrière garde viellissante et combler le départ du Marc Bartra vers Dortmund, le mercato estival des barcelonais passait alors par le recrutement d'un jeune défenseur central prometteur. Le numéro un sur cette liste était à priori le parisien Marquinos que le club catalan voulait dénicher au PSG profitant de la cacophonie autour de la gestion de son temps de jeu. Malheureusement pour le FCB, Unai Emery et la direction parisienne ont mis un véto à un éventuel départ ou alors pour un montant pouvant dépasser les 50 M d euros une somme impossible à mettre pour le club catalan. Une piste en moins donc. La piste numéro 2 était a priori un autre français Aymeric Laporte cependant idem que pour Marquinos une clause libératoire à pplus de 70M impossible à nouveau donc pour le Barça. 3 ème piste ensuite Eric Bailly le néo-mancunien alors encore à Villarreal intéréssait le club catalan mais ils se sont fait doubler par ManUTd et l'argent des droits TV anglais environ 40 M d'euros plus tard l'ivorien atterrissait donc à Old Traford. Et c'est la qu'est réactivée la piste Samuel Umtiti mais attention le joueur était suivi depuis plusieurs saisons par le FC Barcelone et de nombreux émissaires ainsi que le Rober le DS du barça sont venus le superviser à plusieurs reprises. En effet ce dernier répond aux critères des blaugrana pour le recrutement d'un défenseur central : bonne relance, combativité, anticipation et polyvalence ajouté à cela les bonnes relations entre le club et l'OL qui ne donnent pas lieux à une surenchères Aulas comprennant l'envie du joueur de rejoindre le champion d'Espagne .On obtient presque un transfert low coast de l'ordre de 25 millions d'euros. Et après un euro globalement réussit on se dit que le petit Samuel pourrait pourquoi pas le nouveau Abidal de l'effectif catalan.
Pour être complet j'ai laissé volontairement la piste Lémos de côté en effet le joueur de Las Palmas est certes sur les tablettes du club mais ne semblaient pas être une priorité du club pour cet été.
Deuxièmement le cas Lucas Digne:
Sur le papier beaucoup d'observateurs du football français voient d'un oeil un peu subjugué la signature du jeune arrière gauche français au Fc Barcelone et bien je vous avoue que sur ce coup là moi aussi mais pour d'autres raisons que le niveau intrinsèque du jeune français. Avec le possible départ d'Adriano voir de Jérémy Mathieu et suite aux performences en de scie de Jordi Alba la saison dernière, la direction du club c'était mis en quête de trouver un nouvel arrière latéral gauche. Or le club catalan le possédait déjà en interne en la personne d Alenjandro Grimaldo du moins jusqu'en Janvier. En effet, le plus grand espoir espagnol du poste et ancien capitaine du Barça B a été bradé à Benfica pour moins de deux millions d'euros cet hiver sans éventuelle clause de rachat comme cela s'est passé avec Denis Suarez par exemple. Dans une volonté de rajeunir l'effectif et de donner sa chance aux jeunes de la fameuse Masia, il eut été judicieux de faire monter le petit Grimaldo en équipe première pour l'installer à terme en lieu et place de Jordi Alba mais la direction et Luis Enrique en ont décidé autrement... De ce fait un arrière gauche devait être acheté : mais qui ? Et c'est la que le bas blesse car Lucas Digne est certes jeune mais aura le rôle de pur doublure et ne sera à priori jamais en mesure de contester le niveau et la place de Jordi Alba. D'autres noms comme Cancelo ( Valence ) Mario Gaspar ( Villarreal ) Azpilicueta ( Chelsea ) voir Ricardo Rodriguez ( Wolfsburg) ou Bernat (Bayern Munich) autant de nom qui ont circulé du côté de la cité de Gaudi pour au final recruter Lucas Digne pour 16 Millions; alors certes ce dernier a une marge de progression vu son jeune âge mais il n'est pas un choix pertinent pour le moment pour le Fc Barcelone qui soit aurait dû privilégier la piste interne ou alors aller chercher un joueur d'un meilleur calibre sur le marché.
Au final on peut se dire que le choix des deux français peut être considéré comme des seconds choix pour les plus pessimistes ou alors d'un recrutement intelligent qui fait dans le rapport qualité prix avant de signer des noms et rééditer le coup d'Ivan Rakitic qui avait signé en 2014 pour 18 petits millions d'euros .. Seul l'avenir nous dira si le club catalan fait bien de miser à nouveaux sur joueurs français choses qui ne fut pas toujours couronné de succès notamment dans la fin des années 1990 et le début des années 2000.