Quand une usine met les moyens de ses ambitions, ça fait tout de suite très mal ! Et ce scénario est bel et bien arrivé ce dimanche à Silverstone où Aston Martin Racing s’est imposé de main de maître sur ses terres. Un succès que l’on peut qualifier d’attendu au vu des moyens dépêchés avec la présence de Fred Makowiecki, Darren Turner et Stefan Mücke dans la V12 Vantage GT3 aux couleurs de ‘’Bilstein’’. Pourtant, la course des boys de Gaydon n’a pas été de tout repos avec une Nissan GT-R n°35 bien amusée à pouvoir croiser le fer avec une voiture officielle. En effet, le bolide du Nissan GT Academy Team RJN de Alex Buncombe, Lucas Ordonez et Peter Pyzera a animé la première heure de course en bataillant pour la tête avant de rentrer dans le rang. Au final, l’Aston jaune et bleue s’impose avec 20 secondes d’avance sur l’Audi R8 LMS ultra n°1 du Belgian Audi Club Team WRT. L’équipe de Vincent Vosse aura tenu bon et se permet à Stéphane Ortelli, Laurens Vanthoor et René Rast de terminer sur la deuxième marche du podium. La voiture-sœur de Christopher Mies, Edward Sandström et Frank Stippler complète le podium.
En Pro-Am, la Nissan GT-R n°35 se console avec une belle victoire de catégorie. Après avoir joué les premiers rôles en début d’épreuve, le bolide nippon termine 10ème au général. Un drive through écopé par Peter Pyzera et de mauvais ravitaillements auront fait chuter la GT-R dans le classement. Venu faire une pige dans la série, le Barwell Motorsport et son Aston Martin V12 Vantage repartent avec une deuxième place de catégorie. La troisième marche du podium est occupée par la BMW Z4 du TDS Racing. Après son podium à Monza et sa victoire en ELMS à Imola, le team français est sur une bonne vague. Chez les Gentlemen, la victoire est logiquement tombée dans l’escarcelle du ARC Bratislava qui n’a laissé que les miettes à ses adversaires. La Porsche 997 GT3 R slovaque devance la Ferrari 458 Italia du Sofrev-ASP. Jérôme Policand, bien aidé par Gabriel Balthazard et Maurice Ricci, est parvenu à déloger l’Aston Martin du PGF-Kinfaun AMR de la deuxième place. L’équipage Gaw/Dryburgh se contente ainsi de la médaille de bronze. Néanmoins, sur les quatre Aston Martin présentes à Silverstone, trois sont sur le podium sachant qu’elles venaient toutes les trois faire un crochet !
Chez Marc VDS Racing, on espérait marquer de gros points, surtout que le tracé anglais convient bien aux BMW Z4. Malheureusement, la n°3 de Martin/Leinders/Buurman allait être stoppée net après que Bas Leinders ait croisé la route d’une Audi du team Saintéloc en perdition. La n°4 de Catsburg/Moser/Palttala sauvait les meubles en arrachant la 5ème place derrière la Nissan GT-R n°23 du JRM Racing. ART Grand Prix a connu un sort plus dur puisque ses deux McLaren MP4-12C n’ont tout simplement pas vu l’arrivée. Le Hexis Racing place néanmoins la meilleure McLaren en 7ème position. C’est moins brillant du côté des Porsche où la meilleure GT3 R, la ‘’Prospeed’’ de Soulet/Maassen/Hennerici, ne se classe qu’à une anonyme 18ème place.
Au championnat Pro-Cup, Zampieri/Ramos/Rigon sont en tête avec 33 points, contre 27 à Mies/Sandström/Stippler et 25 à Mako/Turner/Mücke. Ortelli/Vanthoor/Rast sont 4èmes avec 22 points et Leclerc/Soucek/Parisy complètent le Top 5 avec 18 points. En Pro-Am Cup avec Hassid/Badey, Hommerson/Machiels/Bertolini et Ordonez/Buncombe sont ex-aequo avec 33 points ! Blanchemain/Beaubelique/Goueslard sont 1ers du Gentlemen Trophy avec 37 points. Al Harthy/Konopka suivent avec 29 points, Guedes/Barreiros 27 et Policand/Ricci/Balthazard 26.
Le prochain round des Blancpain Endurance Series aura lieu le 30 juin sur le circuit Paul Ricard...