Jorge Lorenzo assure aujourd’hui, une première place à Barcelone, sur le célèbre circuit de Montmélo. Trois fois vainqueur en quatre ans sur ce circuit. L’Espagnol se montre redoutable pour Pedrosa, en tête du championnat. Pour l’instant…
En partant troisième de la grille de départ, le Majorquin, Jorge Lorenzo, avait toutes les chances de remporter cette course devant son public. Il prend dès le départ la tête de la course, emportant en deuxième position, Pedrosa, le pilote Honda.
Très vite Lorenzo sent la victoire se rapprocher, car Pedrosa n’est pas seul, le jeune Marquez atteint déjà ses roues rendant la course plus compliquée, et laissant le champion du monde en titre prendre son envol vers la victoire.
La course ne sera pas très mouvementée pour les trois premières places, Marquez tente néanmoins de dépasser son coéquipier dans les derniers tours. Mais la raison et la retenue rappellent au pilote qu’il faut être dans les points et surtout ne pas faire tomber Pedrosa. Marquez guidonne sur le freinage et laisse Pedrosa deuxième de la course. Un trio espagnol sur le podium qui fera très certainement la fierté du pays.
En second plan, nous retrouvons le nonuple champion du monde, Valentino Rossi qui, après une qualification médiocre, se hisse en cinquième place derrière Crutchlow. Cela ne sera que de courte durée car le pilote anglais chute après le vingtième tour.
Mais dans la course au podium Rossi n’était pas le seul prétendant, au contraire, dans le premier tour, Bautista tente un dépassement sur l’italien et chute seul, cette fois-ci, lui qui avait entrainer Rossi dans un carambolage au Mugello.
De nombreux abandons et chutes, seize pilotes finissent la course avec une très belle victoire de Lorenzo, lui qui avait arboré pour ce circuit un nouveau casque créé par une jeune trisomique douée en art graphique. Une procession très propre et tout en finesse de Marc Marquez. Et bien sûr un Valentino Rossi, toujours aussi acclamé, même en Espagne !
Prochain rendez-vous, le 29 juin à Assen, au Pays-bas.