Vendredi après-midi, lors de la journée d’essais libres, le pilote espagnol, Jorge Lorenzo, chute à nouveau sur sa clavicule gauche. La plaque en titane, qui avait été posée lors de l’opération d’il y a deux semaines, se plie. Lorenzo doit donc retourner d’urgence vers Barcelone pour se refaire opérer. Cette fois, il ne pourra pas participer à la course. Le pilote fera donc son grand retour, non pas à Laguna Seca, mais à Indianapolis le 18 Août.
Pas de chance non plus pour Pedrosa, au début des essais qualificatifs samedi, il tombe à basse vitesse, les pneus n’étant pas encore assez chauds, la moto le propulse en l’air. Il retombe sur sa clavicule et est touché à la tête. Ce matin, au Warm-up, il a reçu l’autorisation de tester sa condition physique mais avec une tension artérielle beaucoup trop basse, le pilote fut forcé de déclaré forfait pour cette course. Lundi, le médecin jugera Pedrosa capable ou non de participer à la course de Laguna Seca, le week-end prochain.
Sur la grille de départ on retrouve donc Marquez, Crutchlow et Rossi. Avec une belle surprise en cinquième position, Aleix Espargaro, le pilote CRT, se positionne parmi les meilleurs.
Lors du départ, Rossi prend les devants mais est très vite rattrapé par le pilote national, Stephan Bradl. L’Allemand gardera la tête de la course durant quelques tours. Le redoutable Marc Marquez le dépasse après cinq tours et ne décollera plus de cette place de leader.
Crutchlow a ensuite dépassé Rossi, essayant tour après tour de rattraper l’Espagnol. En vain… Même trio sur le podium qu’à Assen avec un ordre bouleversé. Les trois sympathiques pilotes ont pu fêter à nouveau un podium en l’absence de Lorenzo et Pedrosa.
Prochain rendez-vous dans une semaine à Laguna Seca, le Moto 2 et Moto 3 n’étant pas conviés, seuls les pilotes Moto gp prendront le départ de cette neuvième course de la saison.