Laguna Seca a accueilli ce week-end les pilotes Moto Gp, faute de place pour les catégories Moto 2 et Moto 3. Pour la première fois Marc Marquez concourait sur ce circuit, une première qui lui a valu… une victoire !
Dès les essais qualificatifs, l’Allemand, Stephan Bradl, s’est imposé aux premières places. Il prend un bon départ, Valentino Rossi aussi. Suivi par un Marc Marquez prudent, qui ne tardera pas à rattraper seconde par seconde le nonuple champion du monde. Bradl prend de l’avance sur ses deux poursuivants, et enfin le jeune Marquez dépasse Rossi dans le Corkscrew, là où en 2008 l’Italien avait effectué la même manœuvre sur Casey Stoner. Le rookie de chez Honda devient alors deuxième de cette course.
Après douze tours de lutte, Stephan Bradl se laisse passer par Marquez plus redoutable que jamais. Le top trois restera inchangé jusqu’à la fin.
Derrière Rossi, Bautista veut, lui aussi, monter sur une des marche du podium, mais hors de question pour lui de reproduire ce qu’il avait fait au Mugello, cette année, c’est donc sagement que le pilote est resté en retrait du pilote Yamaha, signant ainsi une quatrième place très valable pour lui et son équipe.
Du côté Lorenzo-Pedrosa, les deux blessés depuis Saschenring, la prudence était de mise. Avec ses dix vis dans la clavicule, Lorenzo a joué la sécurité terminant sixième. Dani Pedrosa ne sera qu’une place devant lui.
C’est avec le sourire que Marquez, Bradl et Rossi ont rejoint le podium. L’équipe de Bradl très fière de son pilote, qui pourrait faire renouer les Allemands avec la victoire moteur. Marquez et Rossi égal à eux même et toujours aussi sympathiques, se félicitent mutuellement.
Prochaine course Moto GP, à Indianapolis le 18 Aout pour entamer la seconde moitié de cette saison 2013.