Après son annulation l’an dernier en raison de conditions dantesques, les pilotes avaient cœur à en découdre sous un soleil estival. Frank Perera, Matthias Beche et Bertrand Baguette sont les premiers à s’élancer. Alex Buncombe et Laurens Vanthoor suivent peu après. Alessandro Per Guidi est le dernier à faire déclencher le chrono. Mais c’est finalement Stefan Mücke et Aston Martin qui décrochent la timbale dans les derniers instants avec un chrono en 2’20’’675 ! L’Allemand a profité du champ libre devant lui pour sortir le grand jeu et faire passer la puissance de la V12 Vantage du Beechdean AMR. C’est un peu une surprise dans la mesure où c’est une voiture de la catégorie Pro-Am qui signe la pole position devant… une autre voiture de la catégorie ! En effet, Alessandro Per Guidi a hissé la Ferrari 458 #70 du SMP Racing en deuxième position en tout dernier lieu. La Ferrari aux couleurs de la Russie devance la première voiture de la catégorie Pro-Cup, la Mercedes SLS #84 du HTP Motorsport. Le bolide à l’Etoile, aux mains de Maximilian Gotz, a longtemps détenu la pole avant de se faire déloger dans les dernières minutes.
La quatrième place est occupée par une BMW Z4 du Marc VDS mais pas celle qu’on attendait. En effet, alors que la #3 de Martin/Leinders/Buurman est huitième, la #4 de Palttala/Castburg/Moser est parvenue à signer un chrono en 2’21’’100. Le Top 5 est complété par la Porsche 911 Prospeed Competition emmenée par Nick Tandy. Discret, le Britannique a sorti les marrons du feu suffisamment tôt pour s’assurer la cinquième place. Toni Vilander et la Ferrari #59 AF Corse suivent en sixième position devant l’Aston Martin V12 Vantage #100 pilotée par Bertrand Baguette. En espérant que le doublé 24 heures – BRCC ne fera pas souffrir de trop l’Aston jaune du clan GPR… Derrière le huitième chrono signé Maxime Martin sur la BMW Z4 #3, on retrouve la Porsche 911 #150 du Manthey Racing pilotée par Marc Lieb, Richard Lietz et Patrick Pilet. La seule McLaren repêchée pour la Superpole, la Hexis #7 de Parente/Sims/Dusseldorp, clôt le classement des dix premiers.
Classement :
1. Beechdean AMR (Aston Martin V12 Vantage GT3) : Stefan Mücke - 2’20’’675
2. SMP Racing (Ferrari 458 Italia GT3) : Alessandro Pier Guidi – 2’20’’902 (déclassé)
3. HTP Motorsport (Mercedes SLS AMG GT3) : Maximilian Götz – 2’20’’917
4. Marc VDS Racing Team (BMW Z4 GT3) : Nick Catsburg – 2’21’’100
5. ProSpeed Competition (Porsche 911 GT3-R) : Nick Tandy – 2’21’’219
6. AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3) : Andrea Bertolini – 2’21’’249
7. GPR AMR (Aston Martin V12 Vantage GT3) : Bertrand Baguette – 2’21’’293
8. Marc VDS Racing Team (BMW Z4 GT3) : Maxime Martin – 2’21’’297
9. Manthey Racing (Porsche 911 GT3-R) : Marc Lieb – 2’21’’313
10. Hexis Racing (McLaren MP4-12C) : Alvaro Parente – 2’21’’543
11. SMP Racing (Ferrari 458 Italia GT3) : Mikhail Aleshin – 2’21’’701
12. AF Corse (Ferrari 458 Italia GT3) : Andrea Bertolini – 2’21’’851
13. TDS Racing (BMW Z4 GT3) : Matthias Beche – 2’21’965
14. Black Falcon (Mercedes SLS AMG GT3) : Thomas Jäger – 2’22’357
15. Nissan GT Academy Team RJN (Nissan GT-R GT3) : Alex Buncombe – 2’22’’392
16. Team Ukraine (Ferrari 458 Italia) : Matteo Malucelli – 2’22’’679
17. Blancpain Racing (Lamborghini Gallardo FL2) : Peter Kox – 2’22’’844
18. Vita4One Racing Team (BMW Z4 GT3) : Frank Kechele – 2’22’’872
19. Pro GT by Alméras (Porsche 911 GT3-R) : Franck Perera – 2’23’’102
20. Belgian Audi Club Team WRT (Audi R8 LMS ultra) : Laurens Vanthoor – 2’23’’342
MAJ: la Ferrari #70 du SMP Racing a perdu sa seconde position sur la grille ! Alessandro Per Guidi s'est en effet élancé un peu trop tard...