Dès le départ de l’épreuve, les BMW grises du team carolo ont marqué leur territoire en mettant la pression sur l’Aston Martin V12 Vantage #99 de Stefan Mücke, parti en pole position. Si la #14 de Piccini/Müller/Klingmann sombrait dans les profondeurs du classement, c’est la #4 de Palttala/Moser/Castburg qui s’emparait du leadership après 6 heures de course. La Z4 qu’on n’attendait pas à pareille fête est suivie par la Porsche 911 GT3 R du Manthey Racing. Marc Lieb a même mené l’épreuve durant deux bonnes heures après s’être échangé les places avec les BMW à de nombreuses reprises. La deuxième BMW Z4 du Marc VDS complète le podium provisoire, il s’agit de la #3 de Martin/Leinders/Buurman qui accuse un retard de 50 secondes. La Mercedes SLS #84 du HTP Motorsport emmenée par Bernd Schneider est quatrième devant la première voiture de la catégorie Pro-Am, la Ferrari 458 #50 de Cioci/Hommerson/Bertolini/Machiels.

Le début de course a été marqué par les violentes sorties dans le Raidillon de la Nissan GTR #32 d’Alex Buncombe et de la Lamborghini Gallardo #24 de Jos Menten. Ce qui a provoqué deux Safety Car successifs. Au niveau des favoris, l’Audi #1 de Vanthoor/Ortelli/Rast a abandonné sur problème de boîte de vitesse tandis que les Porsche du Prospeed Competition ont connu des fortunes diverses les relayant loin dans la hiérarchie. Alexander Sims a également connu des problèmes sur la McLaren MP4-12C du Hexis Racing, tout comme les deux voitures du ART Grand Prix.

Dans les autres catégories, on retrouve en Pro-Am derrière la Ferrari #50, la BMW Z4 #25 du TDS Racing avec Hassid/Badey/Thiriet/Beche. Ils sont suivis à plus d’une minute par la Nissan GTR #35 emmenée par Jann Mardenborough et par la première voiture du SMP Racing, la #70 d’Alessandro Per Guidi. En Gentlemen Trophy, la Ferrari Sofrev-ASP #20 a pris l’avantage sur une autre Ferrari, la Sport Garage #52 pilotée par le pilote-journaliste Stéphane Lémeret. Une seconde Ferrari du clan Sport Garage, la #57 de Manu Orgeval, complète le Top 3 de la catégorie.

Prochain compte-rendu à 4h30 du matin après 12 heures de course ! Stay tuned en Vavel !

Suivez la course en direct live ici: https://www.vavel.com/fr/moteur/252557-live-des-24-heures-de-spa-2013-la-course-en-direct-online.html