Hier, la FIA a annoncé qu’elle ne modifierait pas la Balance de Performance de l’Audi R8 LMS ultra pour les Blancpain Endurance Series. Une douche froide pour les écuries clientes d’Ingolstadt, les R8 étant littéralement à la rue en performances pures. ‘’Condamnée’’ à ne pas suivre le rythme de la concurrence, l’Audi accusait pas moins de 12 Km/h de déficit lors des 24 heures de Spa-Francorchamps. L’annonce de ne toucher à rien est très mal passée du côté du Phoenix Racing qui, déçu et très en colère, a préféré claquer la porte et quitter le Sloviakia Ring où se tient ce weekend la quatrième manche des FIA GT Series.
En se retirant brutalement d’un weekend où elle engageait une R8 LMS ultra pour la paire Enzo Ide-Anthony Kumpen, l’équipe d’Ernst Moser espère mettre la pression sur les organisateurs afin d’obtenir gain de cause. Il faut dire qu’on empêche presque les Audi de pouvoir se battre aux avant-postes. Et des équipes comme le Belgian Audi Club Team WRT de Vincent Vosse pourraient très bien emboiter le pas du team allemand. Jouant la carte de l’immobilisme, la FIA espère ainsi éviter de s’attirer les foudres des autres constructeurs qui auraient voulu également voir la BoP modifiée pour eux, Porsche en tête. Et ce, à défaut de s’attirer celles d’Audi…
Reste à savoir si du côté de la marque aux anneaux, on va rester longtemps les bras croisés. Le Dr.Ullrich nous livrait à Spa que la BoP devait absolument être modifiée après les 24 heures. Il y a comme un air de révolution…