À moins de 10 tours de l’arrivée, samedi sur l’ovale de Richmond, un dernier drapeau jaune est sorti pour un gros travers de Clint Bowyer. Le pilote de la MWR s’en sort sans bobo. La course est interrompue, ce qui permet à Martin Truex Jr de remonter dans le classement. Au restart, Truex réussit à gagner suffisamment de places pour se qualifier in-extremis pour le Chase au détriment de Gordon et surtout de Ryan Newman, qui espérait l’une des deux wild-cards.
Sur les images, Bowyer semble partir tout seul à la faute. Très vite, des voix se sont élevées pour protester ce qui ressemble à une manoeuvre d’équipe visant à faire remonter Truex dans le classement pour lui permettre de disputer le Chase.
La Nascar a entendu ces protestations et après enquête, pénalise Truex Jr et Bowyer de 50 points, ce qui annule la qualification de Truex et de la voiture 56 pour le Chase. Ryan Newman récupère donc la 2e wild-card. La MWR écope par ailleurs de 300.000 $ d’amende, un record ! Jeff Gordon s’est dit satisfait, mais souhaite plus de sanctions pour Bowyer. Quant à Newman, il ne s’est pas exprimé sur le sujet.