Avant le départ de cette C1 à Suzuka, seul Tarquini pouvait empêcher Muller de coiffer une quatrième couronne. Mais une crevaison a anéanti les espoirs de l’Italien et le podium de Muller lui assurait le titre, après une course sage, où l’Alsacien a tranquillement géré derrière un intouchable Norbert Michelisz qui, parti de la pole, offre un succès à domicile pour Honda. Alex MacDowall prend la deuxième place.

Coronel s’offre la 200e

La deuxième manche de Suzuka correspondait à la 200e course disputée en WTCC. Bennani et sa BMW s’élançaient en pole. Après un départ parfait, Bennani et Tom Coronel se sont livrés un duel intense, au bout duquel Coronel est sorti vainqueur après un dépassement au 17e tour. C’est Tiago Monteiro qui complète le podium sur sa Honda.

Pour honorer son titre, Muller avait à coeur d’attaquer en deuxième manche. Mais un accrochage au départ avec notamment Michelisz a contraint le Français à l’abandon. Mais qu’importe, puisque avec ses 161 points d’avance au classement, Muller est champion du monde 2013. Il emportera le sacre chez Citroën où un certain Sébastien Loeb pourrait lui mener la vie un peu plus dure que cette année, décidément celle d’Yvan.