Il était le plus fort hier sur le Monster Mile de Dover. Après avoir mené 243 tours, Jimmie Johnson a contenu dans les dernières boucles les tentatives de retour de son équipier Dale Jr, pourtant sur une meilleure stratégie avec quatre pneus neufs dans le dernier relais contre seulement deux pour Johnson. Mais le quintuple champion Nascar a parfaitement utilisé les capacités de sa Chevrolet 48 pour filer vers un nouveau record. Avec ses huit succès à Dover, il est désormais seul sur les tablettes devant le légendaire Richard Petty. Tout un symbole.
Course étonnamment fluide
Le Monster Mile ne porte pas son nom par hasard. Traditionnellement, les courses y sont disputées, très intenses et ponctuées de nombreux crashs. La course de dimanche a été l'exception qui confirme la règle. Aucun accident à déplorer tout au long des 400 tours, et des interruptions dues à des débris ou à la casse moteur de Brad Keselowski. Le chat noir ne lâche pas le champion 2012, vainqueur ici même l'an dernier.
Dale Jr, parti de la pole, a longtemps mené avant de voir les voitures de la Joe Gibbs de Kenseth et Kyle Busch revenir sur le devant de la scène. Toute la course aura été une lutte entre la Hendrick Motorsports et la Joe Gibbs. Le dernier restart et les différentes stratégies allaient décider de l'issue de la course.
Pari ... perdant
Deux pneus contre quatre. Voici les données du pari tenté par Johnson et Kenseth face aux quatre enveloppes choisies par Jr, Kyle Busch ou Joey Logano. Seul Jimmie Johnson va tirer profit de cette stratégie, contenant Dale Jr pour la victoire. Derrière, Matt Kenseth se fait passer par Logano, Kyle Busch et Kevin Harvick pour ne prendre que la 7e place finale. Il conserve la tête du Chase pour huit petits points devant le vainqueur du jour. Kyle Busch reste à la 3e place.
Les grands perdants du jour sont Carl Edwards, 4e avant Dover, et qui voit son premier joker grillé dans une casse de suspension arrière gauche. 11e à 65 unités de Johnson, le pilote Ford devra réagir très vite. Un souci moteur a affecté Kasey Kahne qui dit sans doute adieu au titre après deux mauvais résultats et Kurt Busch a vécu une course compliquée, pour ne finir que 21e.