Au départ, avec Castroneves 12e et Dixon 17e suite aux pénalités pour changement moteur, on s’attendait à une course âpre entre les deux prétendants, l’un comme l’autre ne voulant pas être pris dans le piège d’un crash en milieu de peloton. Si ils ont évité cet écueil, Castroneves, qui devait s’imposer ou finir 2e et espérer une contreperformance de Dixon, n’a pas été aidé par son écurie. La Penske a en effet appelé le Brésilien aux stands au moment où l’entrée était "fermée". Drive-through pour Helio et des chances de titre qui s’envolent de plus en plus. Elles seront définitivement annihilées quand l’aileron avant de la DW12 Penske fait des siennes. Le Brésilien repart à moins de 30 tours de l’arrivée à plus d’un tour du leader. Les jeux sont faits.

Dixon aidé par les interruptions

Suite aux différents crashs survenus hier, la piste de Fontana s’est retrouvée constellée de nombreux débris qui ont occasionné des dommages sur plusieurs radiateurs des monoplaces. Dixon a été également touché, mais les drapeaux jaunes de fin de course lui ont permis de repasser deux fois par les stands pour nettoyer ses radiateurs sans perdre de temps et ainsi conserver l’avantage sur Castoneves.

Une hécatombe

Parmi les nombreux accrochages qui n’ont laissé que huit monoplaces classées sur cet ovale, le plus gros crash reste celui de Justin Wilson. Le pilote Coyne a perdu le contrôle de sa DW12 avant de voir Tristan Vautier, aveuglé par la fumée, le percuter violemment. Wilson a passé des examens et souffre d’une fracture du bassin, non-opérable, et sera éloigné des circuits de l’Indy durant plusieurs semaines. Autres pilotes qui n’ont pas vu l’arrivée de cette dernière levée 2013, le champion 2012 Ryan Hunter-Reay, les Français Pagenaud, Bourdais et Vautier. Le premier cité conserve sa 3e place au général et valide ainsi une superbe première saison complète en IndyCar.

Power s’impose

Pour la victoire finale, la course s’est jouée entre Will Power et Ed Carpenter. Le pilote Penske va s’imposer après avoir dominé 103 des 250 tours. Tony Kanaan termine 3e devant Hinchcliffe, Dixon, Castroneves, Andretti, et Simona de Silvestro. Scott Dixon remporte donc son 3e titre après ceux de 2003 et 2008, soit un titre tous les 5 ans. Un joli cadeau pour son 220e départ en Indy, et une juste récompense pour une saison remarquable du pilote Ganassi, qui offre à son écurie un dixième titre.

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Pierre Tassel
Journaliste Auto en charge de tout ce qui roule sur Vavel. Passé par Echappement, en attente de bonnes propostions pour bosser. V8 Sound is a drug, Motor Racing is a religion !