Le génie, la classe, le talent a encore frappé sur l'asphalte. Cette fois, c'est le légendaire Indianapolis Motor Speedway qui a dû supporter l'insolance du gamin de Cervera. Dix fois qu'il finit la course en vainqueur depuis le début de la saison au Qatar, le 23 mars dernier. Il ne laisse rien à personne, sauf quelques séances qualificatives pour la pole. C'est le patron, le nouveau Roi de la Moto GP.
Il égale Doohan et Agostini à Indy
Après un départ poussif qui l'a vu pointer en quatrième position au premier virage malgré la pole position décrochée la veille, ''l'extra-terrestre'' comme il est surnommée sur le circuit revient très vite sur la tête de course et l'emporte dans l'Indiana après une bataille avec Lorenzo et Dovizioso. Avec 10 succès consécutifs, le pilote Honda égale l'Australien Mick Doohan qui avait fait de même en 1997, l'année où Honda Repsol avait gagné les 15 épreuves de la saison. L'Italien Giacomo Agostini est également rattrapé par Marquez. Le génialissime pilote ibérique offre la 500ème victoire à l'Espagne dans toutes les catégories (Moto3, Moto2, MotoGP). C'est la saison de tous les records car Valentino Rossi, légende absolue de la Moto GP, grâce à sa troisième place derrière Lorenzo devient le premier pilote de l'histoire à marquer plus de 4 000 points en championnat du monde de moto. Pedrosa échoue au pied du podium, Pol Espargaro est 5ème. Le Français Mike Di Meglio, 12ème à l'arrivée et champion du monde 125 en 2008, marque ses quatre premiers points dans la catégorie reine.
Le doublé en approche
- Grâce à ce dizième succès de rang en 2014, Marc Marquez culmine à 250 points au classement général. Dani Pedrosa, son coéquipier et compatriote, est relégué à pas moins de 89 unités ! Rossi est 3ème, Lorenzo 4ème, Dovizioso 5ème. Le second titre de rang n'est plus très loin pour Marquez, déjà champion du Monde 125 en 2010 et Moto2 en 2012.
+ Le classement mondial complet
- Le départ :