Premier départ: Rabat est parti en tête, devant Folger et Zarco. Situation idéale pour Rabat bien sûr, mais Salom chute, il s’est accroché avec Schrotter et West, laisse de l’huile sur le circuit, drapeau rouge à la fin du premier tour ! Tout est à recommencer. Dans les tribunes, on patiente et on s'impatiente. Salom va bien, mais pour les autres, il faut tout refaire: se mettre en place, se concentrer, démarrer sur les chapeaux de roue. C'est épuisant d'être un pilote moto.
Deuxième départ: on roulera seize tours seulement. On a perdu une demi-heure déjà. Folger part en tête, devant Rabat et Simeon, Zarco est quatrième, départ raté. Ça sera dur de décrocher une victoire pour le Français. Il passe Simeon, qui a bien intérêt de rester sur ses roues aujourd'hui. Le Belge est doué mais trop souvent dans le bac à graviers aussi. Rabat et Zarco se bagarre un peu, Folger file devant, vers la victoire.
Deuxième tour, Zarco passe Rabat mais se fait reprendre dans la ligne droite. Troisième tour, il repasse, petit accrochage entre les deux pilotes mais tout le monde reste en selle. Zarco aurait pu être deuxième mais Simeon le passe, il faudra attendre encore un peu. Tant pis ça ne sera pas pour lui la victoire aujourd'hui. Il repasse Simeon mais maintenant il est loin de Rabat. Il reste onze tours. Rabat remonte sur Folger, il pense surtout aux points à prendre !
Mais Folger ne se laisse pas manger tout cru, et du coup Zarco remonte un peu sur les deux premiers. Sixième tour, Rabat est leader, on n’y aurait même pas cru ! Zarco passe Folger, il aura donc sauvé les meubles et surtout sa place pour le titre. Il reste cinq tours et Zarco est à trois dixièmes de Rabat. Zarco passe finalement, les deux se touchent à nouveau ! Il est en tête, et parvient même à prendre un peu d'avance sur le champion du monde en titre.
Troisième victoire de Zarco cette année, son avance passe à quarante-cinq points au général, mais surtout c'était presque inespéré à Assen, après un départ raté et des accrochages qui auraient pu le laisser terminer sa course dans son box !
Il est temps de se ressaisir, Zarco doit affiner ses départs pour être leader rapidement, Rabat doit prouver qu'il n'a pas eu le titre pas hasard l'an dernier, quant aux autres : Salom devrait rester sur ses roues, Alex Marquez montrer que ce n'est pas une année noire pour lui et son frère. Et enfin Rins, dévoiler toutes les cordes qu'il a à son arc pour apporter du suspense au classement.