Les pilotes sont prêts sur la grille de départ. On annonce une course « Wet », et surtout un départ retardé de cinq minutes. On imagine déjà le même scénario qu’en Moto 3. Mais alors qui sera l’heureux gagnant surprise de la catégorie ?
Rins et Rabat font un tour de reconnaissance de plus, profitant des cinq minutes accordées, les stands ne sont pas fermés. Ils restent en pneus pluie. Il tombe une légère bruine. Mais on sait que la piste sèche rapidement. Et sur la ligne de départ, Rins et beaucoup d’autres pilotes, dont Rabat et Zarco passent en slick ! Ce choix paiera surement comme pour Livio Loi.
Rabat part en tête, Rins le passe tout de suite, puis il perd de nombreuses places, et se retrouve avec Zarco ! Devant, Julian Simon et Lowes prennent les devants, la piste sèche mais glisse toujours.
En ce début de course, Rins est cinquième suivi de Zarco. Rabat n’est que onzième. La piste n’est pas rassurante et les pilotes préfèrent jouer la sécurité. Zarco passe très vite à la quatrième position. Devant, Lowes et Aegerter roulent très proche, gare à la chute. Et c’est pour Simon que le bal des cascades est ouvert, la course s’achève déjà pour lui. Syahrin, le pilote malaisien, tente le tout pour le tout. Il est habitué à ce genre de climat et prend la tête de la course.
Zarco est troisième, il a passé Aegerter en jouant un peu des coudes, mais tout le monde est sur ses roues donc il n’y pas de mal. Le Français passe ensuite leader de la course. Syahrin s’accroche à lui pour tenter de rester dans les prétendants au podium.
Aegerter et Zarco se battent un peu, enfin du spectacle en Moto 2, quel plaisir. Le Malaisien est encore troisième mais Rabat est revenu derrière lui, le vrai combat se met en place... Rabat passe troisième il est derrière Zarco, Aegerter mène. Il reste seize tours et la piste est sèche. Rins est cinquième. L’aventure se termine pour Kallio et Cortese, les pilotes sont vraiment très agressifs sur ce circuit. Ça promet pour le Moto gp.
Douze tours du bout, Rins passe en tête, devant Zarco et Aegerter. Mais les pilotes ne sont pas là pour tout lâcher, pas maintenant! Le Français repasse Rins, qui réplique immédiatement. Alex Rins, le rookie, veut cette victoire à tout prix. Et puis on ne sait plus vraiment « qui est où », Rabat vient se joindre à la bagarre il passe Zarco, et se fait ensuite repasser. Grand mystère pour le podium.
Aegerter a encore passé tout le monde à sept tours de la fin. Lowes, qui était sixième, chute. Et Zarco perd du temps en bagarre avec Aegerter, Rins et Rabat sont revenus avec eux, il reste trois tours. Le champion du monde en titre est largué, Aegerter bousculé, Morbidelli avec les premiers, Rins est passé largement leader, devant Zarco et Morbidelli.
Et voilà, on annonçait du spectacle on en a eu. Première victoire pour Rins, premier podium pour Morbidelli, Zarco a septante-et-un points d’avance. Autant dire que l’histoire finale du Moto 2 est déjà écrite. C’est pour la deuxième et troisième place qu’il y aura un réel enjeu. Rins est deuxième, une belle place pour une première année. Rabat, le champion du monde en titre, n’est pourtant pas prêt à se laisser faire de la sorte.