Rabat, Zarco, Folger et Rins partent en tête, le podium doit se trouver dans ceux-ci, ils sont les meilleurs depuis le depuis de la saison cette année. Il manque juste Lowes qui fait pourtant généralement de bons départs, ici il est huitième. Dommage pour le pilote national.
Rabat prend tout de suite une avance considérable, Rins double Zarco. Deuxième tour, Zarco passe Rins et Rabat et se retrouve en tête. Malheureusement tout le monde veut la victoire, un petit incident : Rabat pousse un peu Zarco, ce qui le relaye en cinquième position juste derrière Folger et Marquez. Pendant ce temps, Rins profite pour dépasser Rabat, il prend le leadership et la deuxième place au classement général. Le pilote ne voulait vraiment pas faire dans le détail pour sa première saison. Pas de chance pour Rabat, son coéquipier, Alex Marquez le passe. Zarco se retrouve derrière Rabat pour la revanche! Et il gagne le duel.
Peu à peu, la trajectoire se marque sur la piste. L’endroit où roulent les pilotes est entrain de sécher. Soit les pilotes changent de pneus, soit ils tentent le tout pour le tout au risque de détériorer carrément la gomme et peut-être de tomber.
Zarco passe Marquez et est deuxième. Il y a six pilotes en paquet, Zarco ne veut clairement pas prendre de risque pour aller chercher Rins, il attend le bon moment, ce sera au sixième tour. Le petit frère de Marc a enfin compris comment marchait le Moto 2, il attaque souvent pour espérer atteindre une marche du podium. Rabat remonte deuxième. Le trio de tête est le même que celui qui mène au général. Il y a donc maintenant deux enjeux : la course et le championnat. Le Français prend deux secondes aux autres il est enfin seul devant.
Loin derrière lui, c’est la bagarre entre Rabat-Rins-Marquez. Les caméras offrent du spectacle aujourd’hui en Moto 2, non seulement il y a de beaux dépassements mais en plus les ralentis montre les pneus de Rabat et Luthi qui se détériorent. Il y a de la gomme partout sur la piste, impressionnant. Il reste quatre tours. Zarco a plus de cinq secondes d’avance, il peut souffler un peu mais pas de trop. Car Rins remonte à l’avant de la course comme une flèche ! Zarco réplique tout en économisant ses pneus.
Dernier tour, formidable victoire de Zarco, la cinquième, son onzième podium d’affilée. Dans toute l’histoire de la moto, jamais un pilote français n’a obtenu ces chiffres. Et en parlant de chiffres, au niveau du classement général quatre-vingt-cinq points séparent maintenant le Français du Rookie, Alex Rins. Cela semble quasi irrécupérable pour le jeune espagnol. Aucune erreur n’est à commettre car le titre semble à portée de main dès le grand prix du Japon.