Johann Zarco voulait, malgré l’absence de son challenger Tito Rabat, marquer le coup pour son titre. Il lui fallait donc gagner la totale. Les essais du vendredi, les qualifications, la pole, et la victoire. Et c’est fait. Zarco a fait de cette saison un véritable sans faute.
Difficile d’évaluer les conditions de la piste, car elle sèche et c’est toujours un danger extrême. Cela dit, on sait que sur piste humide, Johann est toujours très bon. Tous les pilotes partent en pneus pluies, ce n’est plus un secret l’usure va bon train sur une piste séchante.
Folger part en tête. Zarco est deuxième devant Luthi et Lowes. Et tout de suite la piste sèche. Nakagami passe déjà troisième. Luthi aurait pu être redoutable sur cette course, ce qui ne l’empêche pas de finir dans le bac à graviers. Les jeux sont très vite fait : Folger ne restera leader que durant six tours, Zarco finit, très sagement, par le passer. Les deux pilotes vont prendre un boulevard d’avance, plus de six secondes sur Nakagami qui chute d’ailleurs. C’est Shah qui est troisième, devant Rins ! Mais le pneu avant du rookie s’est vraiment dégradé, il est contraint de rentrer au box. Zarco laisse Folger derrière lui à plus de trois secondes. En fin de course, Cortese est revenu sur Shah en troisième place. Il réussit à le passer et monte sur le podium à deux tours de la fin.
On ne pourra pas dire que la course moto 2 était très mouvementée au Japon, néanmoins un premier titre a été distribué. Et la course pour le vice-champion du monde est lancée. Rins pourrait peut-être se nommer prétendant pour cette première année dans la catégorie intermédiaire. Plus de risque à prendre pour Zarco, la couronne en main il peut savourer cette victoire pour la fin de la saison 2015.