Johann peut encore courir après sa huitième victoire, il a déjà le record français en la matière, sept victoires sur une même année, il part second derrière le Suisse Thomas Luthi, qui n’avait pas décroché de pole depuis 2012 ! Alex Rins, futur vice-champion du monde, part avec eux en première ligne.
C’est parti pour dix-neuf tours, Luthi, Zarco, Folger, voilà le trio qui fait le holeshot. Zarco prend la tête dès le deuxième virage. Rins est cinquième, derrière Nakagami. Luthi repasse leader, on présage une victoire suisse. Avec Rins passé quatrième, il y a une sorte de groupe, des pilotes qui se suivent l’un derrière l’autre, donc malheureusement pas de grosse bagarre au programme. Luthi bat le record du tour en course, il était tombé à Philip Island, le pilote veut donc montrer que lui aussi saura battre Zarco au terme de ce tracé.
Rins, en revanche, attaque Folger. Il veut finir vice-champion du monde, il n’a que huit points d’avance sur Tito Rabat, qui roulera à Valence, il lui faut donc engranger des points pour tenter de finir avec plus de vingt-cinq points d’avance... . Il passe troisième, l’Espagnol s’est assez bien acclimaté au rythme du Moto 2.
Luthi et Zarco ont pris une sérieuse avance sur les suivants, ils sont maintenant également l’un loin de l’autre. Fin de course pour Alex Marquez, on apprendra par la suite que les deux frères se seront calqués l’un sur l’autre pour manger la poussière.
Dix tours du bout, Rins fait une glissade, devenir vice-champion dès ce week-end en Malaisie est donc impossible. Et le spectacle comme toujours manque au rendez-vous.
Le seul point attrayant reste bien les records : si Zarco termine sur le podium, il égalera le record de Marquez et de Rabat dans la cylindrée. Ce qui serait un nouveau chiffre de gloire pour le pilote français. En fait, il faut aller en huitième place pour voir une vraie bagarre, entre Salom et Simeon. En tête, Zarco a repris quelques dixièmes sur Luthi, peut être enfin quelques dépassements dans les tous derniers tours. La course se déroule sagement, plus de respect qu’en Moto Gp c’est une évidence.
Deux tours du bout, Zarco s’est rapproché, pas assez pour attaquer. L’écart diminue de plus en plus. Dernier tour, ils sont roue dans roue, et Zarco passe ! Folger complète le podium derrière Luthi. Johann gagne sa huitième victoire de l’année, c’est son quatorzième podium, les chiffres de ses records sont en train de monter très haut !
A Valence, c’est l’affrontement entre Rabat et Rins qui sera attendu. Qui sera le vice-champion du monde ? La réponse dans deux semaines pour le final de la saison 2015.