Départ de Luthi en flèche, une fois sur quatre le Suisse fait une belle course, c’est apparemment son jour de chance aujourd’hui. Zarco, bien parti, se place mal et passe onzième avec Lowes dans sa roue. La bonne affaire est pour Morbidelli qui est second et Rins troisième. Chute de Folger qui était neuvième, et surtout de qui on a beaucoup parlé ce week-end. En effet, le pilote a signé en MotoGP chez Tech3 pour 2017. Les signatures vont vite cette année, trop vite peut-être, mais 2017 réserve déjà bien des surprises. Zarco est gêné par cette chute et perd encore deux places. Le Français est à cinq secondes de Luthi ! On range déjà la Marseillaise, ça ne sera pas pour aujourd’hui.
Devant, Luthi et Rins se détachent. L’Espagnol revient sur Luthi et freine très fort. Cette bagarre permet aux poursuivants de recoller avec Corsi, Morbidelli et Baldassari. Zarco perd encore un peu de terrain. Rins prend la tête et commence à creuser l’écart alors que Corsi attaque Luthi. Le Suisse lâche prise, perd encore une place avec Baldassari et voit le podium s’éloigner… Zarco passe Marini, puis un tour plus tard Aegerter et Schrotter. Johann est huitième mais à neuf secondes de Rins.
En tête, Corsi remonte dans la roue de Rins. Rien n’est fait, mais le leader ne semble pas être prêt à rendre la main. On est à la mi-course, des tours interminables et ils sont encore cinq à jouer le podium. Zarco ne remonte même pas sur Lowes, et là aussi les pilotes laissent s’envoler de gros points.
C’est bien d’énuméré les chutes, mais pour Alex Marquez on arrêtera de le signaler, le pilote est encore au tapis. C’est la chute de trop pour un champion du monde moto 3.
Luthi reprend la troisième place au détriment de Baldassarri et veut au moins un podium au Mans, alors qu’on lui prédisait la victoire dans les premiers virages. Plus de Zarco en vue. Il est tombé en perdant l’avant. Johann repart vingt-quatrième à presque une minute de la tête de la course. Il fallait marquer des points aujourd’hui, et le titre semble déjà perdu. Alex Rins passe la ligne d’arrivée suivi de Corsi qui aura donné le meilleur, Luthi l’aura eu son podium !
En Moto 2, le suspense se fait souvent rare pour le podium, par contre côté classement général tout est encore possible. Rins est le meilleur, c’est une certitude, mais non loin Lowes guette tapi dans l’ombre…