Zarco a fait la pole, c’est toujours le champion du monde en titre et c’est lui qui est attendu comme vainqueur en Espagne. Rins sera présent aussi pour donner la cadence et surtout aller taquiner le Français. Luthi est là, dans l’ombre depuis le début de la saison il pourrait bien se porter candidat pour la gagne, Zarco ne va pas avoir la course facile, mais il faut reprendre un maximum de points, même si c’est serré, il est n’est que quatrième au général.
Zarco a gagné ici en 2015, il est très fort. Luthi est parti devant Nakagami et Zarco. En quelques virages, Rins passe déjà le Français !
A la fin du premier tour, Rins et Zarco sont passés devant, Luthi est troisième. Mais l’Espagnol a déjà une belle avance. Lowes est neuvième, ce n’est pas aujourd’hui qu’il se positionnera dans le groupe de tête mais avec une belle place au général, il ne faut laisser filer aucun point. Zarco reprend son retard, il est dans les roues de Rins. Alors que Corsi et Baldassari s’accrochent, ils sont trois devant, le reste est plus loin. Luthi, en retrait suit Zarco et Rins. Lowes est remonté sixième.
Zarco joue l’intelligence, et patiente avant d’aller chercher Rins, il reste dix-huit tours, rien ne sert de courir au risque de tout perdre. Un rien sépare les deux adversaires. Derrière, Alex Marquez se rapproche de Luthi. Nakagami attaque Lowes. Tout ça est excellent pour Rins et Zarco, qui peuvent s’assurer les deux premières places… Nakagami passe Lowes. Marquez était dans les premiers et affiche une chute supplémentaire à son palmarès. Luthi voit de plus en plus un podium se profiler à l’horizon.
Sept tours du bout, Zarco passe Rins au freinage en fin de ligne droite. Derrière, Nakagami double Luthi et est troisième. Lowes toujours sixième, plus personne derrière lui, il faut assurer cette position. Bagarre entre le Suisse et le Japonais ! Syahrin est juste derrière eux, il n’attend qu’une erreur… Nakagami aura finalement le dernier mot.
Devant, Zarco a vingt mètres d’avance sur Rins, mais l’Espagnol est une fusée quand il veut. Le Français est sous pression, sa moto bouge dans tous les sens, il prend deux secondes d’avance sur Rins! Derrière Syahrin passe Luthi, pas de chance pour le Suisse !
Les pilotes atteignent la ligne d’arrivée. Pas de salto pour Zarco, il a gagné mais le cœur n’est pas à la fête, il s’arrête dans le virage où Salom a perdu la vie et fait fumer sa moto au maximum. Rins, lui, fait le tour d’honneur avec le drapeau du « Mexicano », les anciens rivaux Moto 3 avaient une belle amitié entre eux. C’est avec émotion que la Marseillaise retentit, aujourd’hui sur le podium pas de compétiteurs, que des « collègues ». Zarco prend par le cou les deux pilotes qui l’entourent et les fait monter sur la première marche.