Après le départ de Nico Hülkenberg chez l'écurie Renault il restait une place pour obtenir un volant dans l'écurie basée à Silverstone en 2017 et c'est le français de 20 ans, Esteban Ocon qui aura le privilège de conduire la Force India avec comme coéquipier le mexicain Sergio Perez, qui a déjà une belle expérience en Formule 1 et quatre podiums.
Plusieurs pilotes auraient pu obtenir cette place comme son coéquipier chez Manor, Pascal Wehrlein mais Force India avait été impressioné par le travail du natif d'Evreux en tant que pilote réserve chez eux en 2015. Les pilotes payants Felipe Nasr et Esteban Gutierrez convoitaient aussi ce baquet mais Vijay Mallya a choisi le talent et c'est le patron de Mercedes, Toto Wolff, qui s'en réjouit : "C'est un développement positif pour la Formule 1 de voir que le talent l'emporte sur l'argent."
C'est peut-être le palmarès d'Esteban Ocon dans les catégories inférieures qui a influencé ce choix. Il a été champion d'Europe de Formule 3 en 2014, devant un certain Max Verstappen qui n'avait alors que 16 ans, puis champion GP3 l'année suivante. Malgré qu'il n'aura qu'une demi-saison de Formule 1 à Melbourne en mars prochain, Mercedes se félicite d'avoir pu placé un de ses protégés dans une écurie comme Force India, actuel quatrième du championnat constructeurs derrière les trois grandes forces du plateau que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull.
De plus, Force India est l'une des écuries les plus stables de la Formule 1. Créé à la suite du rachat de l'écurie néerlandaise Spyker F1 en 2008, elle n'a cessé de progresser avec des pilotes comme Adrian Sutil, Paul Di Resta et actuellment Sergio Perez et Nico Hülkenberg. Elle a recruté jeune et cela a payé.
Esteban Ocon s'est dit très excité de conduire une nouvelle fois pour Force India et qu'il est prêt à saisir cette nouvelle opportunité. La progression du français devrait être fulgurante dans une écurie comme celle-ci et il prouve que l'argent ne fait pas tout dans le monde de la Formule 1. Chez Force India, Ocon reste dans la fillière Mercedes pour pourquoi pas conduire une des Flèches d'Argent dans le futur. Et si c'était lui le prochain vainqueur français d'un Grand Prix de Formule 1 ?