Brive la Gaillarde : ville du sud ouest de la Corrèze. Ville de rugby. Fondé en 1912, ce club fait partie du patrimoine du rugby français. Le Top 14 est sa maison. Quasiment tout le temps dans l’élite du rugby, le CA Brive n’a jamais gagné de Bouclier de Brennus mais a vu sa vitrine se remplir grâce à une Heineken Cup en 1997.
Objectif Top 14 réussi
La saison 2012-2013 marque un tournant pour le CA Brive. Le club écrit une nouvelle page de son histoire avec sa relégation en Pro D2 : changement de staff, changement d’équipe. Mais l’objectif principal reste le même, remonter en Top 14. Après un début de saison difficile, notamment avec des revers à l’extérieur et surtout à domicile, le club entame son chemin de croix direction l’élite. A sa tête, un nouvel entraineur. Philippe Carbonneau, arrivé en janvier, relance le club corrézien. Les joueurs retrouvent des couleurs et des ambitions. Ils enchainent les victoires et grâce à une deuxième partie de saison menée tambour battant, ils finissent deuxième de la saison régulière, derrière le champion de France Oyonnax.
Les portes des demi-finales sont ouvertes, à domicile qui plus est. Face à Aurillac, encouragés par leur public d’Amédée Domenech, les Coujous se qualifient pour la finale d’accession en top 14. Prochain adversaire ? La Section Paloise. Après 80 minutes de forte intensité, Brive l’emporte et balaye son adversaire. Le club retrouve l’élite tout juste un an après être l’avoir quittée.
Seul Albi, en 2009, avait réussit cet exploit de remonter aussi rapidement en Top 14. Le CA Brive a, à son tour, réussit son challenge. Il rejoint donc Oyonnax et goûtera de nouveau au Top 14 avec ses joies, ses ambitions mais aussi, ses difficultés.