Après avoir échoué le week-end dernier 20-15, le résultat se réduit davantage 28-27. Les Néo-Zélandais vacillent mais ne tombent pas et la série dure depuis 16 matchs. Pour information, ils n'ont perdu qu'un seul et unique match depuis leur sacre au Mondial 2011. Autrement dit, en 29 matchs, seuls les Anglais ont réussi à les vaincre, c'était en novembre 2012 et une victoire 38-21. Le Kapa O Pango était de sortie à Dunedin et malgré cela, les hommes de Stuart Lancaster ont su mettre l'intensité nécessaire pour bousculer les locaux. Dès l'entame de match, Yarde inscrit le seul essai (8') mais Manu Tuilagi aurait pu l'imiter juste avant la pause. Suite à un turn-over dans les 22 mètres anglais il est repris in-extremis. Au lieu de virer à la pause avec un score large de 17-3, les Néo-Zélandais limitent la casse avec un 10-6 à la sirène.

L'exploit tout proche

Au retour des vestiaires, les All Blacks passent à la vitesse supérieure. Malmenés en première mi-temps, ils remettent les choses à leur place en inscrivant deux essais par l'intermédiaire de Ben Smith puis dans la foulée, par Savea. L'écart est creusé. Les choses ne s'arrangent pas pour les Anglais puisque Farell est exclu pour 10 minutes, l'arbitre estimant que l'ouvreur ne s'est pas dégagé de la zone « plaqueur-plaqué ». Les All Blacks en profitent et Ma'a Nonu porte le score à 28-13.  Agressifs durant toute la partie, les Anglais s'essoufflent mais ne lâchent pas. L'orgueil est toujours présent dans les rangs Britanniques et leur combat finit par payer. Mike Brown puis Chris Ashton rapprochent les Anglais de l'exploit. Malheureusement, le temps va manquer au XV de la Rose qui s'inclinera d'un seul point à Dunedin...

A un an de leur Coupe du Monde, les Anglais ont montré de belles choses dans cette série d'ores et déjà remportée par les All Blacks. Il leur reste un match pour mettre un terme à la série exceptionnelle des « invincibles » qui même en jouant médiocrement, ne cèdent pas. Inquiétant pour leurs futurs adversaires. Rendez-vous samedi prochain à Hamilton pour l'ultime rencontre. Entre temps, les Anglais affronteront la franchise des Crusaders, le 17 juin à l'AMI stadium.

VAVEL Logo
About the author