Groupe A : La confirmation ukrainienne

Après sa victoire sur la Belgique, l’Ukraine prend fictivement la tête du Groupe A avec sa victoire sur Israël. Le match a été ponctué par le nombre incroyable de pertes de balles par les deux effectifs (34 au total, dont 21 l’Ukraine).  Les israéliens n’ont pas su convertir leur bel effort défensif pour venir à bout d’une équipe d’Ukraine dirigée par un fort quator offensif à au moins 10 pts chacun, dont Sergii Gladyr (17 pts et 5 rbds). Israël subit une seconde défait d’affilée d’un court écart (-4 contre la Grande-Bretagne et -5 contre l’Ukraine).

Ukraine (74 – 68) Israël

 

Groupe B : Beaucoup de gâchis, mais un seul vainqueur

12, c’est peut-être la stat la plus triste de ce match. Qu’est-ce donc ? Et bien ce sont le nombre de balles perdues pour chacune des équipes. Le Monténégro s’est buté à un problème d’adresse, alors ne venez pas leur dire qu’il faut shooter plus, pour marquer plus. Au final, les lettons se sont procurés moins d’occasions de tirs, mais terminent avec autant de tirs inscrits à 2pts que les monténégrins (17 chacun) et surtout avec une adresse bien supérieur (63 contre 40,5). La différence qui penchait le match ? Un 3pts de plus en la faveur de la Letonnie. Rolands Freimanis (LET) continue son beau début d’EuroBasket avec 12 pts et 7 rbds.

Lettonie (73 – 72) Monténégro

 

Groupe C : Un peu d’air pour les croates

Dur, dur de commencer un championnat d’Europe par les espagnols. La Croatie en a fait les frais la veille. Résultat ? +28 pour la nation championne en titre. Confrontés aux géorgiens, victorieux surprise de la Pologne la veille, les croates ont failli commencer cet EuroBasket par deux défaites. Finalement, malgré un grand nombre de balles perdues (11 au total), la nation de Bojan Bogdanovic (15 pts en 34 min) a pu s’appuyer sur un bel effort collectif et une réussite longue distance pour l’emporter du plus faible écart contre les valeureux caucasiens, tels que George Tsintsadze (25 pts à 11/18 aux tirs) ou encore Ricky Hickman (20 pts à 7/9 aux tirs, dont 3/3 à 3pts).

Croatie (77 – 76) Géorgie

 

Groupe D : La Finlande confirme

Après leur victoire d’hier contre les turcs, les finlandais ont remporté le « derby » scandinave. Encore une fois, la nation victorieuse a pu s’appuyer sur une marque équilibrée au sein de son équipe avec 7 joueurs à 7 pts ou plus. Avec un effectif à l’apport constant, la Finlande gagne par 19 unités d’écart contre la Suède. Le collectif finlandais fait finalement la différence (20 passes décisives contre 12 pour les suédois), et permet notamment à Gerlad Lee de briller (14 pts à 5/7 aux tirs et 5 rbds en 16 minutes).

Finlande (80 – 61) Suède