Le FC Metz est l'un des clubs qui a joué la toute première saison de D1, soit l'année de sa fondation en 1974. Après plusieurs saisons dans l'élite le club n'existe plus à partir des années 90.
De son côté l'AS Algrange a été créé en 1999. L'an passé, le club a terminé premier de sa poule de D2 et est donc promu en D1.
Pour augmenter les moyens du club et pouvoir rivaliser avec les autres équipes de D1, l'AS Algrange a fusionné avec le FC Metz pour créer le FC Metz-Algrange. Grâce à cette fusion, le club a ainsi pu effectuer un bon mercato estival et dispose de davantage de moyens.
Premières de la Poule A de D2
Avant de fusionner avec le FC Metz, le club d'Algrange a réussi une excellente saison et a ainsi terminé à la première place de la poule A. Avec 19 victoires, 1 nul et 2 défaites, Algrange totalise 80 points.
Avec 71 buts inscrits en 22 matchs, le club est très puissant et redoutable offensivement. En encaissant moins en moyenne moins d'un but par match, le club montre aussi qu'il est fort défensivement et que l'équipe a les moyens de rivaliser avec les clubs de la D1.
Le match : Pas de match particulier, l'AS Algrange a réalisé une saison complète du début à la fin lui permettant de rejoindre l'élite.
La joueuse : La force de cette équipe est un collectif puissant mais il faut souligner la performance de Julie Wojdyla. En inscrivant 25 buts lors de la saison (soit 1.36 but/match), l'attaquante d'Algrange s'est mise en évidence et finit meilleure buteuse de la poule A.
Le chiffre : 56. Aucun rapport avec le département du Morbihan en Bretagne, il s'agit de la différence de but de l'équipe la saison passée.
Seizièmes de finale de Coupe de France
L'AS Algrange est parvenue à se hisser jusqu'en 1/16eme de finale après avoir éliminé le FC Monswiller 7 buts à 1 puis le RCF Mâcon 4 à 0. Les joueuses ont alors été battu 5 buts à 0 face au PSG, équipe qu'elles retrouveront cette année en championnat. Cela leur a permis de se confronter déjà à l'une des meilleures équipes de France.
Il s'agit de leur meilleur résultat dans la compétition depuis 2010. Leur meilleur résultat en Coupe de France reste un quart-de-finale lors de la saison 2006-2007.
Coupe de Lorraine
L'équipe de l'AS Algrange a parfaitement conclu sa belle saison en remportant la Coupe de Lorraine en juin dernier face à l'AS Nancy-Lorraine grâce à un but de Julie Wojdyla. Il s'agit là de leur deuxième Coupe de Lorraine consécutive.
Une première saison dans l'élite n'est jamais facile pour n'importe quel club. L'objectif principal sera le maintien. Après 6 ans passés en deuxième division, le FC Metz-Algrange a réussi à monter en D1 et compte bien y rester.
Pour tenter de rester dans l'élite, le FC Metz-Algrange s'est fortement renforcé en recrutant beaucoup et en gardant presque l'intégralité du groupe de l'an passé.
Les départs
Un seul départ à signaler pour le club qui vient de monter en première division. Cassandra Terfi qui Algrange pour rejoindre Nancy.
Les arrivées
9 joueuses ont décidées de rejoindre le club. Si la plupart viennent de clubs évoluant en D2, certaines filles de D1 ont également décidé de rejoindre le FC Metz-Algrange.
La gardienne Getter Laar a en effet décidé de quitter l'EA Guingamp pour rejoindre le nouveau club de D1 alors que Crystal Mangaya est elle en provenance d'Issy. Hénin-Beaumont relégué en D2, Rigoberte M’Bah et Marie-Charlotte Léger ont elles choisi de rejoindre le club pour continuer d'évoluer en D1.
Deux internationales rejoignent également le club, la Roumaine Daniela Gurz et surtout la Brésilienne et ex-lyonnaise Simone Jatoba.
Léonie Fèvre (Epinal), Héloïse Mansuy (Nancy) et Jessica Gomes (Esap Metz) quittent elles aussi leur club respectif pour rejoindre le FC Metz-Algrange.
Un recrutement fort notamment sur le plan offensif qui montre la détermination du nouveau club de l'est de l'Hexagone de rester dans l'élite.
Elles restent au club
Gardiennes : Andréa Burtin - Océane Moreau
Défenseures : Chloé Barlogis - Aurélie Clerc - Stéphanie Giacco - Alexia Mook - Justine Oswald - Marie Papaix - Marine Pillot - Lauriane Pouthier
Milieues : Gaëlle Benourhazi - Vitaly Delise - Juliane Gathrat - Manon Klockner - Laurence L'Huillier - Cindy Malet
Attaquantes : Hayette Ghodbane - Adeline Janela - Elodie Martins - Julie Wojdyla