Après une défaite due à un premier quart d'heure catastrophique face à Marseille (1-3) puis une dans un match plus serré contre Saint-Etienne (0-1), Guingamp avait à coeur de se racheter devant ses supporters et sortir par la même occasion de la zone rouge. Face à elle se dressait une équipe de Lorient qui ne enchaîne décidemment les derbys. Après Nantes la semaine dernière, les Merlus affrontaient donc Guingamp. Une équipe qui ne réussit pas aux hommes de Christian Gourcuff. En 9 confrontations, Lorient n'a gagné qu'une fois.
Et la statistique s'est confirmée. Guingamp s'est de nouveau imposé grâce à son serial-buteur Mustapha Yatabaré. L'ancien attaquant de Caen a inscrit ce samedi un doublé, ce qui porte à trois son nombre de buts depuis le début de la saison, soit autant que le nombre de but total de son équipe. Et pour cause : Yatabaré est le seul buteur de Guingamp cette saison en Ligue 1. Ce doublé a donc permis à Guingamp de remporter ce match face à Lorient, et d'inscrire ses premiers points en Ligue 1. Lionel Mattis a affirmé au micro de nos confrères télévisuels que "celà fait plaisir de s'imposer, celà lance notre saison". Guingamp n'avait plus remporté de match en Ligue 1 depuis le 24 avril 2004, il aura donc fallu attendre exactement 9 ans et 4 mois pour regoûter au goût de la victoire et une douzième place.
Yatabaré et les autres
Guingamp aura dominé en elle-même cette rencontre et se sera donc imposé logiquement. Lorient aura été inexistant la majeure partie de cette rencontre malgrè une timide réaction en début de seconde période. Elle fut inoffensive. Yatabaré, lançant deux éclairs aura plié le match. Beaucoup trop friable défensivement, les Oranges auront des séquences à travailler à l'entraînement d'ici la suite de la saison et Christian Gourcuff devra passer des minutes à réfléchir au système idéal. De son côté, Guingamp devra confirmer les espoirs entrevus durant cette rencontre. Avec de l'allant offensif et une belle volonté, les "Paysans" comme ils sont affectueusement caricaturés pourraient bien créer la surprise et se maintenir. Cependant, il ne faudra pas tergiverser et rester les pieds sur terre. Malgrè cette douzième place provisoire, le maintien est loin d'être acquis.